Menu

Faits Divers

Blanchiment d’argent, saisie de cannabis et d'héroïne : Une semaine ordinaire sous le soleil mauricien


Rédigé par E. Moris le Dimanche 13 Novembre 2022

"L'île Maurice, la route des narcos"...une série qui n'est pas prête de s'arrêter sans une prise de conscience d'urgence nationale.



Les faits divers donnent lieu chaque semaine, à son lot de saisies de plantations de cannabis. Alors que les autorités sont conscientes que la destination finale de cette production de drogue finira sur le marché local, les cultivateurs ou propriétaires de ces plantations restent souvent inconnus. Un constat accablant pour la société mauricienne qui voit toute cette quantité de drogue qui ne cesse d'augmenter.

Si il y a une recrudescence de l'offre, est-ce à dire que les consommateurs ont augmenté ? A quel rythme et quelles en sont les raisons ? D'un autre côté si la cocaïne et l’héroïne, étaient auparavant consommés en petite quantité pour une clientèle aisée. Les drogues dures en provenance d’Amérique latine (cocaïne) et du Pakistan (héroïne)  ou par la filière malgache, sont distribuées à la Réunion et Maurice. Ce sont bien souvent les personnes qui transitent au Kenya et en Afrique du Sud qui apportent ces drogues à Maurice.

- Le 10 novembre, lors d'une perquisition à son domicile à Chemin Grenier, Louis Geraldo Brayan, soupçonné d’être un trafiquant d’héroïne par les enquêteurs de la Brigade anti-drogue, a été épinglé avec 50.5 g d’héroïne, d'une valeur marchande de Rs 808 000, ainsi qu’une balance électronique et d’autres attirails. Le suspect a comparu en Cour de district de Savanne sous une accusation provisoire de trafic d’héroïne. L’enquête se poursuit selon la formule consacrée.

- Le 11 novembre, lors d'une perquisition au domicile chez un homme d'affaires à Quatre-Bornes, la Special Striking Team de Jagai a saisi une somme de Rs 4, 303, 000, 1 550 euros soit environ Rs 69 883.40. Le suspect, âgé de 55 ans, a été arrêté pour blanchiment d’argent, puis relâché sur parole.

- Toujours le 11 novembre, à Flic-en-FLac, c'est une saisie de  1,5 kilo de cannabis qui était dissimulé dans deux colis différents. Un sac contenant une somme de Rs 306 000, soupçonnées de provenir du trafic de drogue et 60 sachets en plastique transparent ont également été retrouvés sur place, ainsi qu’une balance électronique et une camionnette. Sous surveillance policière, Stephan Nicholas Desroches, alias ‘Kafe’ a été arrêté. Il est soupçonné d’être « l’approvisionneur » des petits trafiquants des régions de Flic-en-Flac et de Cascavelle. Le suspect a été placé en détention policière pour trafic de drogue.

 

Dimanche 13 Novembre 2022

Nouveau commentaire :

Règles communautaires

Nous rappelons qu’aucun commentaire profane, raciste, sexiste, homophobe, obscène, relatif à l’intolérance religieuse, à la haine ou comportant des propos incendiaires ne sera toléré. Le droit à la liberté d’expression est important, mais il doit être exercé dans les limites légales de la discussion. Tout commentaire qui ne respecte pas ces critères sera supprimé sans préavis.


LES PLUS LUS EN 24H