Menu

International

Blanchiment d’argent à l'île Maurice : L'homme d'affaires Ahmed Buhari incarcéré en Inde


Rédigé par E. Moris le Dimanche 3 Avril 2022



L’homme d’affaires indien, accusé de blanchiment d’argent au détriment de plusieurs compagnies d’électricité, mais qui aurait fait transiter l’argent détourné par Maurice notamment, s’est vu refuser la libération sous caution par la haute cour de Madras.

Dans le cadre de la loi sur la prévention du blanchiment d'argent, l'emprisonnement est la norme et la libération sous caution est une exception, a déclaré le juge pour justifier sa décision. Rappelons qu’Ahmed Buhari est soupçonné du blanchiment de 564,48 millions de roupies. Il aurait escroqué plusieurs compagnies d'électricité du secteur public en leur fournissant du charbon de qualité inférieure à des prix excessifs et en blanchissant l'argent facturé en trop par le biais de sociétés écrans.

L'argent siphonné a été transféré vers des entités offshore aux Émirats arabes unis, aux îles Vierges britanniques et à l'île Maurice, puis ramené en Inde sous forme de participation au capital de son entité indienne Coastal Energen Private Limited. Au cours de l'enquête, les enquêteurs de l’Enforcement Directorate ont demandé à Ahmed Buhari de fournir les relevés de comptes bancaires des sociétés offshore impliquées dans la transaction, les factures originales émises par les mineurs de charbon indonésiens à ses entités basées à Dubaï et les livres de comptes de ses entités étrangères situées à Maurice et dans les îles Vierges britanniques. Il a montré une certaine réticence et s’est contenté de réponses évasives.

Dimanche 3 Avril 2022

Nouveau commentaire :

Règles communautaires

Nous rappelons qu’aucun commentaire profane, raciste, sexiste, homophobe, obscène, relatif à l’intolérance religieuse, à la haine ou comportant des propos incendiaires ne sera toléré. Le droit à la liberté d’expression est important, mais il doit être exercé dans les limites légales de la discussion. Tout commentaire qui ne respecte pas ces critères sera supprimé sans préavis.