Menu

Faits Divers

Blanchiment d’argent : Arrestation de Hubert Daruty de Granpré


Rédigé par E. Moris le Mercredi 30 Juin 2021



Cet ancien Managing Director de Compagnie de Mapou Ltée (CDML), sise à Goodlands, est accusé d'avoir vendu des pierres et roches de manière frauduleuse. 

C'est un exercice d'analyse des serveurs informatiques de CDML qui a permis la découverte. Le chairman de la compagnie découvre en décembre 2017 que le suspect a vendu frauduleusement ces pierres/roches à la société Gamma Materials ltd de juin 2012 à décembre 2017. Une plainte a été déposée à la CCID. Le manque a gagner est etabli à Rs 20M.

L'ICAC s'est saisie du volet blanchiment d'argent de cette affaire et a retracé le mode par lequel le suspect se faisait payer, soit à travers des transferts d'argent à la compagnie Landvest Ltd, dirigée par lui-même. L'ICAC a aussi établi que le suspect a financé en partie l'acquisition d'un campement a Tamarin par les fonds obtenus frauduleusement, soit a la hauteur de Rs 4M sur une valeur totale de Rs 14M.

Le suspect a été arrêté aujourd'hui et est conduit à la cour de Bambous où il sera inculpé sous une accusation de blanchiment d'argent selon la section 3 du FIAMLA.

Mercredi 30 Juin 2021

Nouveau commentaire :

Règles communautaires

Nous rappelons qu’aucun commentaire profane, raciste, sexiste, homophobe, obscène, relatif à l’intolérance religieuse, à la haine ou comportant des propos incendiaires ne sera toléré. Le droit à la liberté d’expression est important, mais il doit être exercé dans les limites légales de la discussion. Tout commentaire qui ne respecte pas ces critères sera supprimé sans préavis.