Menu

Société

[Billet d'humeur] Un proverbe en créole se termine en "eau de boudin"


Rédigé par E. Moris le Vendredi 15 Juillet 2022



Les Dieux sont tombés sur la tête ! “ Apel sa: Manz bondie, kaka diab.” Une expression, enfouie dans la mémoire de nos grands-parents, revient dans la bouche de la jeune politicienne Joanna Bérenger et c'est tout la « fachosphère » qui s'agite.

Une véritable nébuleuse de sites, de comptes sur les réseaux sociaux, visant à diffuser de la « réinformation », en clair de la propagande a été mise en branle avec acharnement à la suite de ce post.
Où il est question du couple Jugnauth en train de procéder à un rituel religieux avec comme légende un texte en hindi. 

L'occasion pour les pro-MSM d'attiser le feu communal et de voir une nouvelle fois la ministre Kalpana Konjoo-Shah profiter de cette mèche pour fabriquer ses élucubrations tordues. (voir vidéo)

Cette expression brillamment expliquée par une de nos blogueuse "Fleur de Lotus", sur le site Zinfos Moris explique que cela "concerne tout le monde qui a une double face".  Et qui souligne que "Depuis un certain temps, nous avançons de manière dangereuse sur le chemin du fanatisme religieux, porté par des groupes extrémistes". Rappelons que cette ministre, qui décidément a ses propres priorités, est intervenue lors d'une émission de radio où elle évoque une histoire issue du Mahabharata, qui parlait certainement encore une fois à une section de la population. Au final, c'est à croire que son leader est devenu au fil du temps une divinité. Et que par fanatisme ou folie, il fallait comme les extrémistes irresponsables étaler sa stupidité et radicalité à la face du monde. 

Rappelons que le communalisme à la mauricienne n'existe que pour le bon vouloir des politiciens qui s'accrochent au pouvoir. Les Mauriciens dans leur majorité, prônent eux la tolérance et le vivre-ensemble. Ils sont fiers de leur créolité et de leur langue. Lakwisin a peut-être des recettes secrètes pour faire diversions sur les sujets d'actualité, mais à force cela devient indigeste.

Vendredi 15 Juillet 2022

Nouveau commentaire :

Règles communautaires

Nous rappelons qu’aucun commentaire profane, raciste, sexiste, homophobe, obscène, relatif à l’intolérance religieuse, à la haine ou comportant des propos incendiaires ne sera toléré. Le droit à la liberté d’expression est important, mais il doit être exercé dans les limites légales de la discussion. Tout commentaire qui ne respecte pas ces critères sera supprimé sans préavis.