Menu

Opinion

[Billet d'humeur] Satish Faugoo… « Allo non, mais allo quoi »


Rédigé par E. Moris le Mercredi 8 Février 2023



[Billet d'humeur] Satish Faugoo… « Allo non, mais allo quoi »
Le billet qui suit ne vise nullement à prendre la défense de Navin Ramgoolam. Le leader du PTr mérite ce qui arrive. L’homme qui se prenait pour Louis XIV en 2014, se retrouve aujourd’hui plus comme un « crève-la faim politique », vivant dans le Kako Kann depuis près de 10 ans et forcé d’aller mendier alliance avec tout et n’importe qui. Son premier cercle aussi mérite leur sort. Personne, depuis le décès de Christian Rivalland, n’a eu le cran de souligner ses errements au leader tout-puissant. 

Cela dit, lorsque c’est Satish Faugoo qui prend le marteau pour cogner contre le patient Ramgoolam en soins intensifs, cela fait rigoler. Non pas que ses arguments sont faux. Tout est vrai. Ramgoolam fait un one-man show. Le pupitre où il est seul avec tous les crétins du PTr à l’arrière, c’était révolutionnaire à l’époque. Désormais, c’est plus comique qu’autre chose. De plus, c’est vrai que Ramgoolam contrôle le parti. C’est un peu comme Mao a fait avec le Parti Communiste Chinois. Tout est vrai ! 

Mais quand c’est Faugoo qui parle de transparence dans la gestion du parti, on a envie de pleurer. Voilà quelqu’un qui a été abreuvé par Ramgoolam depuis 2008 lorsque le leader du PTr l’a fait sortir de la magistrature de Flacq, où se déroulaient toutes sortes de conneries, pour un coup politique magistral. Aligner un Ravived (Faugoo) contre deux géants Vaish (SAJ et Dulloo) à la partielle au no 9, c’était un coup de génie. 

Il faut préciser que Ramgoolam ne l’a pas fait pour les beaux yeux de Satish. C’était dans son intérêt. D’ailleurs, c’est le seul leader à n’avoir jamais perdu une partielle jusqu’ici. Faut rendre au diable ce qui lui appartient. Mais Faugoo… Bon sang ! Il cumule tous les défauts de l’homme politique. En plus d’être paresseux politiquement, il doit tout à la politique. Notamment son train de vie ! 

Certains observateurs racontent comment en 2010, Navin Ramgoolam a eu peur que Satish Faugoo, son colistier, ne passe pas au no 5. Alors, le leader du PTr a traîné son ministre de porte en porte à Morcellement Saint André et dans d’autres villages pour demander aux familles travaillistes de ne pas ‘couper-trancher’, c’est-à-dire de voter Faugoo et non Dinesh Ramjuttun, alors candidat du MMM. Ramgoolam ne voulait pas d’un 2-1 dans sa propre circonscription. 

Satish Faugoo, c’est celui-là même qui avait réuni les dirigeants socioculturels Ravived lorsqu’il était question de lui confier le portefeuille de l’Attorney General. « Il est impossible d’octroyer un seul boulot à ce ministère », avaient lancé ces dirigeants en conférence de presse. Ils réclamaient un ministère plus important et plus pourvu, dans tous les sens du terme. 

Alors que ce soit Satish Faugoo qui enfonce le dernier clou dans le cercueil de Ramgoolam qui, on le souligne mérite son sort, c’est à mourir de rire.

Mercredi 8 Février 2023


LES PLUS LUS EN 24H