Menu

Opinion

[Billet d'humeur] Quand Phokeer réclame des "excuses inconditionnelles" de Shakeel Mohamed


Rédigé par E. Moris le Mercredi 30 Mars 2022



[Billet d'humeur] Quand Phokeer réclame des "excuses inconditionnelles" de Shakeel Mohamed
Les constantes humiliations du Speaker de l'assemblée nationale, Sooroojdev Phokeer envers l'opposition vont crescendo. Quand il ne fait pas la Une de l'actualité éclipsant les séances parlementaires et les affaires de l'Etat, en vociférant et postillonnant avec hargne, ou humiliant un député, notamment celui du Mouvement militant mauricien (MMM) Rajesh Bhagwan atteint de Vitilingo, une maladie de la peau, Phokeer continue de souiller le Temple de la démocratie transformé en Lacaze Mama MSM. 

Quand l'agent du MSM, ne fait pas preuve de mépris envers les membres de l'opposition, il aide le gouvernement à éviter les questions légitimes du peuple en abusant éhontément des « I order you out! I am naming you! ». C'est dans cette ambiance délétère que l'opposition doit travailler. Cela a dû lui coûter cher. Peut-être une grosse partie de son amour-propre. Néanmoins, Shakeel Mohamed a présenté des excuses au Speaker pour pouvoir retourner au Parlement, en lui adressant une lettre dans laquelle il rappelle qu’il a été suspendu, le 10 décembre 2021, pour 4 séances, à moins que des excuses ne soient présentées à l'Assemblée.

Il souligne que son devoir et responsabilité est de représenter les habitants du no 3 ainsi que la population. « Cette suspension fait un tort immense à mes électeurs et à notre démocratie », ajoute-t-il. C’est la raison pour laquelle, dit-il, il a décidé de « respecter les conditions » de sa suspension et de présenter ses excuses à la Chambre. Il demande que sa suspension soit annulée et qu’il soit autorisé à reprendre son siège mardi. 

Mais les excuses présentées par Shakeel Mohamed n’ont pas suffi ni été acceptées. Le Deputy Speaker, Zahid Nazurally, a invité le député travailliste de réexaminer ses excuses en vue de reprendre son siège avant l'expiration de son délai de suspension, en adressant  sa demande de réintégration directement au Speaker de l’Assemblee nationale, Sooroojdev Phokeer. Il doit aussi présenter des "excuses inconditionnelles". Et pourquoi pas en génuflexion ?

Rappelons que Sooroojdev Phokeer, ancien ambassadeur de Maurice aux Etats-Unis jusqu'à l'annonce des élections législatives, ancien campaign manager dans la circonscription 8 (Moka/Quartier-Militaire) de Pravind Jugnauth et très actif dans la circonscription no 10 (Montagne-Blanche/Grande-Rivière-Sud-Est), avait été rappelé d'Egypte par Paul Bérenger, Premier ministre en 2004 pour «faute grave» qu’il aurait commis alors qu’il était ambassadeur au Caire, de 2000 à 2004. 

Il faut croire que pour cette «faute grave», Phooker a présenté des "excuses inconditionnelles" à qui de droit pour arriver là où il est.

Mercredi 30 Mars 2022


LES PLUS LUS EN 24H