Menu

Opinion

[Billet d'humeur] Padayachy ou le chef d'orchestre du Titanic


Rédigé par E. Moris le Jeudi 24 Novembre 2022



[Billet d'humeur] Padayachy ou le chef d'orchestre du Titanic
Connaissez-vous Wallace Henry Hartley? Sûrement non ! Mais vous connaissez sûrement son descendant, Renganaden Padayachy. Car Wallace Henry Hartley est celui qui dirigeait l'orchestre du Titanic après que le navire, supposé insubmersible, ait heurté un iceberg. 

Un peu comme son ancêtre (nous inventons un tantinet, évidemment), notre ministre des Finances est lui aussi susceptible de jouer des airs entraînants alors que le navire est en train de couler. Même si le navire est assis (ou renversé) sur le banc de sable, au fond de l'eau, Padaychy continuera de jouer. Qu'importe que les cadavres s'amoncèlent autour de lui. 

Ainsi, à St Aubin hier, il a repris le même refrain. Il a expliqué qu'après une période de transition en 2021, le pays se relève du choc de 2020. « 2022 est l'année du redécollage », a-t-il déclaré en souligne que le le produit intérieur brut va dépasser celui de 2019. Le pays vise, selon lui, un montant de Rs 550 milliards. Renganaden Padayachy s'est aussi réjoui que la croissance sera supérieur à 7%. 

Le problème, selon lui, c'est que nous avons une inflation importée en raison de la crise en Ukraine. «Il nous faut trouver des mesures. D'ailleurs, le comité de politique monétaire est en train d'en chercher. Mais les chiffres montrent que nous sommes sur la bonne voie », a-t-il déclaré. 

Il a aussi déclaré que le gouvernement cherche toujours des solutions. Il viendra en aide aux entreprises qui auront des difficultés à payer la compensation salariale. Titanic ou pas ?

Jeudi 24 Novembre 2022


LES PLUS LUS EN 24H