Menu

Opinion

[Billet d'humeur] Obeegadoo, le "Yes man" du MSM, complice de la fin de la démocratie à l'île Maurice


Rédigé par E. Moris le Jeudi 16 Juin 2022



Voila un type  considéré parmi l'intelligentsia mauricienne et qui se retrouve à répéter comme un idiot les directives d'une politique dynastique qu'il a longtemps honni.

Des excuses à la Chambre. Les députées du MMM, à savoir Arianne Navarre-Marie, Joanna Bérenger et Karen Fook Kune-Bacha, n'ont pu assister à la séance parlementaire d'hier, mercredi 15 juin, à moins de faire amende honorable. Elles ont été « named » par le speaker Sooroojdev Phokeer mardi 14 juin. Une motion a été présentée par le Premier ministre adjoint, Steven Obeegadoo. De facto; elles ont été  suspendues de la séance parlementaire du jour. 

Les députées du MMM ont été expulsées de l’Assemblée nationale à la suite d'un violent échange avec le speaker lors de l’intervention du ministre de la Santé, Kailesh Jagutpal. Une séquence d'une rare violence, où Phokeer, dans un numéro de pervers narcissique a rabaissé, infantilisé et dévaloriser la parole de Karen Fook Kune-Bacha. Des interruptions intempestives avec des "madame", oubliant sciemment de l'appeler comme il se doit "honorable". 

Et ceci, sous le regard du Premier ministre adjoint, Steven Obeegadoo qui assure que le gouvernement a été transparent dans la gestion de la Covid-19. « We did what we had to do to protect our population, we had always played the card of openness and transparency ». 

Le même Obeegadoo qui n'a pipé mot, lorsque le député MMM, Rajesh Bhagwan a été humilié dans l'assemblée en ce qui concerne sa maladie de la peau, par le même Sooroojdev Phokeer. On ne ferme jamais les yeux devant une injustice. Les principes ? Voila un sujet de prédilection chez les Obeegadoo. Quand ce n'est pas la fille Nikhita, qui fait sa crise dans la presse, avec ses indignations à géométrie variable sur les conditions de la femme dans la société mauricienne, c'est la nomination de Karuna Obeegadoo comme patronne de l'assureur d'Etat, State Insurance Co of Mauritius (Sicom), qui fait tiquer. Surtout que Karuna Obeegadoo, avait informé son conseil d'administration se retirer pour prendre sa retraite, afin de pouvoir passer plus de temps auprès de ses filles. Force est de constater qu'elle a pris le temps de la réflexion pour faire son come back au sein de cette organisme, une fois son époux installé comme numéro 2 au sein du gouvernement et d'un parti politique longtemps honni. C'est ainsi que madame Karuna Bhoojedhur-Obeegadoo a fait son grand retour !

Jeudi 16 Juin 2022


LES PLUS LUS EN 24H