Menu

Opinion

[Billet d'humeur] Les multiples abus du président de l'assemblée nationale envers l'opposition posent problème


Rédigé par E. Moris le Mardi 14 Juin 2022



[Billet d'humeur] Les multiples abus du président de l'assemblée nationale envers l'opposition posent problème
Vulgaire, violent, agressif, frustré,...non, nous ne parlons pas de Bobby Champal, bien qu'il soit d'office dans cette liste des petites frappes du MSM. Les constantes humiliations, agressivités et violences verbales du Speaker de l'assemblée nationale, Sooroojdev Phokeer envers l'opposition sont une atteinte à la démocratie, mais aussi pour tous ceux qui l'écoutent. Trainant une sale réputation, avec un lourd passé en tant qu'ex ambassadeur de Maurice en Egypte, il agit comme le tapeur du MSM dans le Temple de la démocratie.

Tout fout le camp ! Dedans et dehors, le pays est dans le chaos le plus total.

Son comportement était pourtant prévisible, mais chacun a voulu croire à un changement lors des débats budgétaires. Malheureusement sa hargne est restée intacte plus particulièrement envers le Mouvement militant mauricien (MMM) ce mardi. Quand l'agent du MSM, ne fait pas preuve de mépris envers les membres de l'opposition, il aide le gouvernement à éviter les questions légitimes du peuple en abusant éhontément des « I order you out! I am naming you! ». C'est dans cette ambiance délétère que l'opposition doit travailler. Ces suspensions font un tort immense aux électeurs et à la démocratie, mais aussi à l'international.

Cet ancien ambassadeur de Maurice en Egypte aurait été expulsé pour «faute grave», mais qui cela préoccupe ?

« La loi doit être la même pour tout le monde », pourtant, le Speaker Sooroojdev Phokeer, aurait une autre notion de la démocratie. Trois députées de l’opposition ont été expulsées. «Une dictature». C’est en ces termes qu’Arianne Navarre-Marie a qualifié ce qui se passe à l’Assemblée Nationale après que le Speaker ait expulsé Karen Foo Kune-Bacha, Joanna Bérenger et elle-même, lors des débats sur le Supplementary Appropriation (2020-2021) (No. 3) Bill. Il s’agit du vote d’un budget supplémentaire de Rs 1,18 milliard.

Lors de son intervention, Karen Foo Kune Bacha a été interrompue à plusieurs reprises par le Speaker qui lui reprochait de faire des commentaires politiques alors qu’elle devait rester sur l’utilisation des fonds supplémentaires. Mais lorsque le Speaker a laissé toute latitude à Kailesh Jagutpal de s’étendre et de critiquer l’opposition, Karen Foo Kune-Bacha a reproché à Sooroojdev Phokeer son attitude.

Phokeer est une honte nationale, complice de la médiocrité que prône le régime totalitaire au pouvoir. C'est dans cette atmosphère puante que l'opposition doit travailler. Dans cette atmosphère délétère que les insignifiants, Kenny Dhunoo, Subashnee Lutchum Roy, Tania Diolle, Ismaël Rawoo entre autres, se vautrent dans le ridicule et l'assainissement de la politique vers le bas. Une génération de décérébrés qui cautionnent la bassesse et la vulgarité. Effectivement, il y a de quoi "tap latab" 103 fois !

Mardi 14 Juin 2022


LES PLUS LUS EN 24H