Menu

Opinion

[Billet d'humeur] Les cadeaux de l’Inde ont un prix, monsieur le PM


Rédigé par E. Moris le Dimanche 10 Juillet 2022



« There’s nothing like a free lunch ». Cette expression anglaise, traduite comme « Rien n’est gratuit sur Terre », s’avère dans le cas de Maurice. La grande générosité de l’Inde a un prix. Pravind Jugnauth, pour concrétiser son rêve de Metro Express, après avoir détruit celui de métro léger de Ramgoolam, est prêt à le payer. Il a confirmé mercredi avoir sollicité l’Inde pour, selon lui, effectuer une enquête après que des questions d’ordre sécuritaire aient été soulevées. 

L’équipe devait être envoyée au poste de Baie Jacotet. Pourquoi des Indiens ? « Nous n’avons pas ce type d’expertise à Maurice », a d’abord déclaré Pravind Jugnaut. Puis réalisant qu’il pouvait être contredit, il a rectifié : « Même s’il y en a, nous avons choisi de retenir les services de techniciens indiens ! »

Pravind Jugnauth pourra dire tout ce qu’il voudra. Mais en ce moment, c’est Sherry Singh qui mène la danse. Il ne peut que suivre la musique. Mais jusqu’ici, tout ce que Sherry Singh a dit n’a pas été officiellement démenti. Pire, ses propos commencent à être confirmés. Il a forcé le Premier ministre à révéler l’existence d’un appel téléphonique et une demande pour un accès à Baie Jacotet. Le seul point de discorde, pour l’instant, c’est le but de cette mission à Baie Jacotet. 

Si Sherry Singh a une quelconque preuve de la nature de la demande, Pravind Jugnauth est cuit. Il sera réellement considéré comme un traître. S’il ne l’a pas, alors tout dépendra de la confiance que la population a envers Pravind Jugnauth. Mais le fait est que son capital confiance s’effrite à vue d’œil. Le drame du Premier ministre, c’est que l’accusation de haute trahison commence à prendre au sein même de son électorat. Quand bien même il s’agirait de Mother India ! 

Pravind Jugnauth a fait la manche auprès de la Grande Péninsule. Le remboursement du capital et des intérêts pourrait à terme lui coûter son poste.

Dimanche 10 Juillet 2022


LES PLUS LUS EN 24H