Menu

Opinion

[Billet d'humeur] Lee Shim face à un choix cornélien


Rédigé par E. Moris le Jeudi 14 Juillet 2022



[Billet d'humeur]  Lee Shim face à un choix cornélien
Plus de deux semaines après les allégations de l'ancien Chief Excutive Officer de Mauritius Telecom concernant le projet de cyber-espionnage au profit de l'Inde menaçant la sécurité nationale, les dégâts sont l'ordre d'un séisme de 9 sur l'échelle de Richter pour le régime en place. 

Tout le monde s'agite. Si le tsunami tant attendu n'est pas encore arrivé, l'alerte est donnée. Les élus de la majorité parlementaires sont sur les dents et ressentent les secousses aux fesses. La plupart s'accrochent à leurs sièges, endettés dans des prêts immobiliers. Les mêmes réalisant que ce n'est pas le métier d'animatrice radio ou de foires qui leur offriront une vie faite de privilèges, balayant d'une main quelques cas de conscience. Quand aux Obeegadoo, Ganoo, Collendavelloo, ils font profil bas, décrédibilisés depuis perpette par leur électorat. ll reste néanmoins à un Pravind Jugnauth esseulé, quelques bons amis.

Les plus discrets ce sont les grands propriétaires terriens. Malgré les scandales qui entrainent le pays dans les abysses, eux sortent toujours la tête de l'eau. Si la mort programmée du Mauritius Turf Club a fait hausser quelques sourcils, le projet d'un autre centre de courses hippiques "au coeur de Moka" a eu de quoi réjouir les ambitions des uns et des autres. D'autres moins discrets, comme le grand donateur du parti au pouvoir, Jean Michel Lee Shim reste aux aguets. Il a conscience à l'aube de sa vie, qu'il joue quitte ou double. Celui qui répète à qui veut l'entendre, "j'aime mon pays", "je suis un grand patriote", observe le sens du vent. Et pour l'heure, ça souffle fort.

Et les cyclones il en vu venir : entre l'échouage du Wakashio, les terrains mal acquis de Angus road,  l'affaire Kistnen, des contrats pharmaceutiques en plein confinement. C’était comme un « nuage » de lait dans un thé noir ! Mais cette "haute trahison" venant d'un des membres de Lakwisin, il faut avouer que c'est un coup de théâtre ! Sur une radio privée, Jean-Michel Lee Shim avait déclaré qu’il n’aurait « financé » le MSM aux élections de 2019 qu’à hauteur de Rs 10 millions. Néanmoins, il a déclaré qu’il ne donne pas d’argent aux candidats directement mais finance les besoins du parti qu’il choisit de soutenir car c’est le meilleur qui soit pour le pays. Et d’insister qu’il n’achète pas des votes. « Nous tentons de convaincre les gens. Nous le faisons par notre force de persuasion. C’est la démocratie », a-t-il déclaré. 

Alors que Pravind Jugnauth clame que son « gouvernement adhère pleinement au principe de la démocratie, à l’État de droit, à la protection des droits, à la liberté ainsi qu’aux élections libres et équitables ». La donne a changé avec les récentes révélations de l'ancien CEO de Mauritius Telecom. Il en va de la sécurité nationale, de la liberté et des droits des Mauriciens. Ceux qui clament à tout va d'être bien meilleurs "patriotes" que les autres, ont un devoir de le prouver. Vont-ils cautionner les graves atteintes de la démocratie ? A suivre...



 

Jeudi 14 Juillet 2022


LES PLUS LUS EN 24H