Menu

Opinion

[Billet d'humeur] La police mauricienne sadique et malade


Rédigé par E. Moris le Vendredi 3 Juin 2022

Armé d’une simple clé USB, Bruneau Laurette a pris d’assaut les Casernes centrales.



Ce n’est plus « poliko krapo » mais sado. Les vidéos montrant la brutalité policière fusent les réseaux sociaux. C’est un déferlement ! À tel point qu’on ne sait même quelles têtes réclamer. Faut-il purger toute la police ? On pourrait arriver à cette extrémité. Car il semble que la violence, la brutalité et le sadisme soient devenus monnaie courante au sein de la police, du moins certaines unités.

C’est un plaisir non-dissimulé que les Bruneau Laurette, Darren l’Activiste, les Avengers et Linion Pep Morisien lâchent ces véritables bombes dans le domaine public. La police est ébranlée par missiles Tomahawk ! C’est un fait ! Le gouvernement ne sait quelles sont les autres surprises que Laurette et consorts ont en réserves. Ses membres jouent la prudence. Ils sont étrangement silencieux et ne se contentent que de banales déclarations comme quoi « la torture est interdite dans la Constitution » (Maneesh Gobin).

Armé d’une simple clé USB, Bruneau Laurette a pris d’assaut les Casernes centrales. Il a fait une immense brèche dans la forteresse en pierre. Téléguidé (ou pas) par Rama Valayden, il a su, à force de volonté et de persévérance, enfoncer la citadelle. Maintenant sur quoi tout cela va et doit déboucher ? D’abord des sanctions contre tous les policiers impliqués ! Mais le problème est plus profond. Outre les actes de torture, répréhensibles et interdites, il y a aussi cette manie de tout filmer. C’est ce qui a amené la police dans cette descente aux enfers.

Pourquoi filmer toutes ces humiliations ? Comment expliquer ce deuxième niveau de sadisme ? Il faudra y revenir. En attendant, l’uniforme est sali, entaché. Heureusement d’ailleurs que dans la plupart des cas, les policiers concernés portaient des habits civils. À l’exceptions des chaussures… et du pantalon dans certains cas. Maurice a honte de sa police.

Vendredi 3 Juin 2022


LES PLUS LUS EN 24H