Menu

Opinion

[Billet d'humeur] L’honneur et la décence Maneesh


Rédigé par E. Moris le Lundi 17 Avril 2023



Sous d’autres cieux, un ministre aurait déjà sauté ! Vous faites la Une de l'actualité Maneesh Gobin… et vous n'avez toujours pas remis votre lettre de démission au Président de la République.

L'unique responsable de votre maintien au poste de ministre est Pravind Jugnauth, l'homme de « principes », qui n'exigera pas votre démission ou votre mise à pied. Il est tout aussi responsable de ternir l'image du pays et de le transformer en autocratie. Mais vous Gobin, vous avez prêté serment pour servir le pays et non vous servir ! Vous avez prêté serment de rendre justice et non de vous faire justice ! Qu'attendez-vous ? Cela fait plus de trois semaines que des dénonciations ont été faites à votre encontre concernant des pots-de-vin empochés. Certes, vous avez obtenu un sursis de l’Independent Commission against Corruption (ICAC). Mais où est votre sens de l'honneur ? 

Après avoir fanfaronné, pour que le leader de l'opposition vous pose des questions au Parlement, vous avez refusé de répondre concernant votre présence à la stag party le 13 septembre 2020 dans le ranch non loin de Ganga Talao. Pourtant vous, l'homme qui a l'habitude de faire la morale à tout le monde, lorsqu'on vous demande de révéler les dessous de l’octroi du Shooting and Fishing/Eco-Tourism Lease du terrain de chasse Dayot & Mangin à Grand-Bassin, vous fuyez la queue entre les jambes comme un lâche.

250 76 hectares tombant sous la tutelle de votre ministère 

Selon les dénonciateurs, votre colistier de la circonscription de Piton/Rivière-du-Rempart (No 7), le Parliamentary Private Secretary (PPS) Rajanah Dhaliah, ainsi qu'une jeune femme, ex-attachée de presse d'un ministre travailliste et ex-journaliste d'une radio privée, étaient de la partie.

Puisque vous refusez de répondre en tant qu'Attorney General sur ce dossier, peut-être que votre amie proche, dont le nom circule tout comme les photos, trouvera le courage de le faire...à votre place.

Est-ce que l'Icac ira fouiner dans les deux sociétés à son nom, l’une enregistrée en Angleterre et l'autre à Maurice. Ou, comme votre collègue Sawmynaden, cette amie proche fera des petits malaises pour éviter de faire la lumière sur un dossier aussi brûlant?

Xavier-Luc Duval a posé une question fort pertinente la semaine dernière. « Est-ce une coïncidence si, après votre participation à la Stag Party, la compagnie Eco-Deer Park a été formée et a soumis une application pour le bail du terrain le 5 novembre 2020 ? » « Yes or no? » Le leader de l’opposition a même ajouté que RKS, la compagnie qui détenait le bail dans le passé, a retiré sa contestation en juin 2021, permettant ainsi au ministère de l’Agro-industrie d’allouer le nouveau bail en juillet 2022.

En tout cas, tout cela fait tâche. Certes, étant donné que, sur la moralité et la droiture, vous changez de posture aussi rapidement et facilement qu’un yogi, il y a peu de chances que vous soyez touché par un sursaut d’orgueil et d’honneur. Oui, à force de patauger dans la bave du crapaud, il n’y a désormais que la barbe qui a la couleur de la blanche colombe…

Lundi 17 Avril 2023


LES PLUS LUS EN 24H