Menu



Opinion

[Billet d'humeur] «Kot tifille minis ?»


Rédigé par E. Moris le Dimanche 28 Novembre 2021



C'est le talk of the town depuis hier soir : «Where is the minister's daughter?».

Arrivée sur le vol MK852 en provenance d'Afrique du Sud, en compagnie de deux autres personnes, cette jeune fille surnommée «fille de», a été exfiltrée en catimini vers une destination inconnue. Les passagers informés à Plaisance, d'une quarantaine imposée et obligatoire de 7 jours dans un hôtel, ne décolèrent pas. Ils ont réclamé à tue-tête « Where is the minister’s daughter ? » (voir vidéo), qui aurait voyagé sur le même vol.

Covid-19 : frontières ouvertes au profit de sa famille, Pravind Jugnauth garde le silence

Depuis le nom de la fille du ministre Steven Obeegadoo circule, bien que personne ne puisse confirmer officiellement cette information. Le principal concerné se mure dans un silence assourdissant et n'a émis aucun démenti. Si c'est la fille d'un autre ministre, le secret est en tous cas bien gardé. Ken Arian, le CEO de l'aéroport et au service de Lakwisin y veille.

Dans les rangs de la majorité gouvernementale, là aussi on se serre les coudes et les fesses. Effectivement, le ministre du Logement et du Tourisme, Steven Obeegdaoo est sur la sellette dans l'opinion publique après avoir déclaré à la presse étrangère, alors que le pays traverse une crise sanitaire sans précédent: « il y a peu de pays dans le monde qui peuvent offrir de telles conditions sanitaires ! », en fonction de la situation qui prévaut selon lui à Maurice.

Rappelons que le ministère de la Santé n'a pas crû bon d'informer les voyageurs de cette quarantaine avant de prendre l'avion. Les autorités n'ont émis que tardivement dans la soirée, vers 21h46, un communiqué de dernière minute, informant qu'à la suite du variant B.1.1.529, baptisé Omicron, en Afrique du Sud, la décision est prise d'imposer une quarantaine. Rappelons que le gouvernement a décidé de fermer ses frontières à tous ceux ayant visité l’Afrique du Sud, le Zimbabwe, la Namibie, le Lesotho, le Botswana et l’Eswatini.

 

Dimanche 28 Novembre 2021