Menu

Opinion

[Billet d'humeur] Il est impératif de baisser les salaires et privilèges des chouchous de la République


Rédigé par E. Moris le Lundi 4 Avril 2022



À égalité ! Il est temps de mettre fin aux inégalités extrêmes. Si les vacances parlementaires ont offert au Premier ministre un ultime sursis pour éviter de mettre à jour scandales et dépenses publiques, le rapport de l'Audit 2020.2021 a cloué au pilori la mauvaise gestion de l'Etat.

Malgré de belles promesses de la part de Pravind Jugnauth depuis son arrivée au pouvoir, «L’argent public couma mo l’argent. Kan mo depense, mo faire gagne value for money», la dette publique continue d’augmenter et comme toutes les années, ce sont les anomalies concernant les organismes budgétivores qui retiennent l’attention. 

Chercher des noises aux privilégiés est un jeu à haut risque. Mais ministres, députés, conseillers, supers conseillers, conseillers "bénévoles", ont pillé sans état d'âme les caisses de l'Etat avec un résultat médiocre. Les nominés dans les corporations historiquement chouchoutées par la République, EDB, IBA, Icac, CEB, CWA, Mauritius Telecom... ont empilé leurs fortunes aux finances publiques, et joue contre la croissance et donc contre l'emploi. 

L'opinion publique réclame le changement. Avec la crise Covid, et celle des retombées du conflit Ukraine/Russie, les Mauriciens ne sont plus favorables au maintien des privilèges, alors qu'ils n'en bénéficiaient pas. Tout le monde a compris qu'en pompant l'argent public et en faisant monter les prix ils dévorent le pouvoir d'achat. Les passe-droits, protections, subventions, monopoles, avantages statutaires, voyages, "missions", coûtent chers aux contribuables. 

Il est faux de croire qu'on va résoudre les problèmes des Mauriciens en leur demandant de faire encore des sacrifices. Il faut couper les budgets à défaut des têtes. Pour bien moins que ça, le Roi de France et sa Marie Antoinette ont eu la tête tranchée par la guillotine sous la révolution. Chez nous, il faut impérativement réduire les dépenses publiques afin de réduire la dette publique, en proposant des coupes budgétaires. Il n'y a pas à tergiverser, le gouvernement doit dépenser moins.

Tous s'accorde à dire qu'il faut réduire le nombre superflu de conseillers et membres dans les conseils d'administration, sans compter les pensions à vie des anciens présidents, vice-présidents, PM, ministres, députés devenus millionnaires et les subventions aux socioculturels. Les cérémonies pour inaugurer un centre récréatif, une gare d'autobus ou un pont, ne doivent plus être à l'ordre du jour. Il serait bon que les élus cessent de jeter l'argent publique également dans les plaques commémoratives. Le grotesque n'est plus de mise.

Lundi 4 Avril 2022


LES PLUS LUS EN 24H