Menu

Opinion

[Billet d'humeur] «Hey movai Gopia »


Rédigé par E. Moris le Jeudi 28 Avril 2022

Les constantes humiliations, agressivités et violences verbales du Speaker de l'assemblée nationale, Sooroojdev Phokeer envers l'opposition sont une atteinte à la démocratie, mais aussi pour tous ceux qui l'écoutent.



Quand il ne fait pas la Une de l'actualité éclipsant les séances parlementaires et les affaires de l'Etat, en vociférant et postillonnant avec hargne, ou humiliant un député, notamment celui du Mouvement militant mauricien (MMM) Rajesh Bhagwan atteint de Vitilingo, une maladie de la peau, Phokeer continue de souiller le Temple de la démocratie transformé en Lacaze Mama MSM. 

Quand l'agent du MSM, ne fait pas preuve de mépris envers les membres de l'opposition, il aide le gouvernement à éviter les questions légitimes du peuple en abusant éhontément des « I order you out! I am naming you! ». C'est dans cette ambiance délétère que l'opposition doit travailler. Ces suspensions font un tort immense aux électeurs et à la démocratie. Alors que Sooroojdev Phokeer réclame des "excuses inconditionnelles", a-t-il le courage de s'excuser pour son attitude ? Non ! Il continue de plus belle, ternissant ainsi la politique auprès des jeunes et moins jeunes.

 

Cet ancien ambassadeur de Maurice en Egypte aurait été expulsé pour «faute grave», mais qui cela préoccupe ?

Lors de la dernière séance parlementaire, c'est le whip de l'opposition Patrice Armance qui a eu droit aux délires de Sooroojdev Phokeer. C'est à devenir fou. Le Speaker tance Patrice Armance d'un «hey», comme un sale malpropre, ce dernier rouspète et se voit expulser ! Et en toile de fonds, c'est la longue intervention du ministre Avinash Teeluck, qui intervenait sur le National Flag, Arms of Mauritius, National Anthem and Other National Symbols of Mauritius Bill, qui aurait mis le feu aux poudres en taclant le leader de l'opposition.

Phokeer, l'Histoire vous condamnera tôt ou tard, pour l'heure vous êtes une honte nationale. Appréciez cet instant de gloire. 

Jeudi 28 Avril 2022


LES PLUS LUS EN 24H