Menu

Opinion

[Billet d'humeur] Ganno, tu nous emmerdes, arrête de nous prendre pour des cons !


Rédigé par E. Moris le Vendredi 6 Mai 2022



Alan Ganoo, le ministre du transport a annoncé ce vendredi 6 mai, une hausse des prix sur les tickets des transports en commun. Ainsi les voyageurs du transport public n’ont plus qu’à serrer les dents… et les fesses.

Bégayant à plusieurs reprises qu'il n'avait pas le choix au vu du contexte économique, en raison de la pandémie, de la hausse du prix des produits pétroliers, ou encore la guerre en Ukraine, Ganoo continue de nous prendre pour des cons. On se souvient que le 15 avril dernier, endossant son tablier de chef de gare, c'est le même petit bonhomme qui avait procédé au lancement d'un projet d’embellissement dans le cadre du Metro express, au coût de Rs 60 millions, le long du corridor de Rose-Hill à Port-Louis, afin tenez-vous, de promouvoir une Maurice plus propre et plus verte. Donc, en plein hiver, quelques 70 000 plantes dont 300 plantes endémiques seront plantées dans les régions de Vandermeersch, Beau Bassin, Barkly, Bell Village et Coromandel. De mieux en mieux !

Dans tout ce foutoir, on se demande qu'elle sera la réaction de sa petite protégée Tania Diolle, qui subirait selon ses dires "la cherté de la vie comme tout le monde"...Pauvre choupinette ! Rappelons qu'elle fut très longtemps contre le projet du Metro express, et avait reçu un "baté bef" aux dernières législatives. Mais comme la méritocratie est une histoire inconnue des opportunistes de service, elle fut nominée PPS ! Quand à Alan Ganoo, celui qui est entré dans l'histoire comme le recordman des girouettes politiques, il devra très certainement nous expliquer, s'il n'est pas l'heure pour le gouvernement de payer de leur poche les carburants et de prendre le transport en commun comme les communs des mortels ! 

A vouloir tirer sur le corde, il y a des limites. Et ça s'étonne que le peuple les traitent de "Gopia". Depuis le 1er octobre de l'année dernière, Kalpana Koonjoo Shah, Joe Lesjongard, Fazila Jeewa Daureeawoo, Soodesh Callichurn, Renganaden Padayachy, Sunil Bholah, Alan Ganoo, Steven Obeegadoo, Deepak Balgobin, entre autres, ont profité de l'argent des contribuables pour des supposés missions à Dubaï. Le ministre des Finances s'est tu sur les dépenses excessives de l'Etat, et du nombre de ministres qui étaient au Dubai Expo, et comme si l'insulte n'était pas suffisante, il a tout bonnement refuser de donner le montant par ministère, notamment des frais de bouche, ou encore l'hébergement de la délégation mauricienne, car la question était "mal formulée", lors d'une question parlementaire.

Renganaden Padayachy a juste déclaré que Maurice a dépensé Rs 43,9 millions pour le pavillon à Dubai Expo et que le gouvernement des Émirats arabes unis a financé le projet à hauteur de Rs 43, 9 millions. Concernant les retombées de cette présence à Dubaï, il a bêtement insisté que le gouvernement mauricien avait un choix à faire, c’est-à-dire dépenser Rs 43, 9 millions afin d’attirer des investissements directs de Rs 4,5 milliards, en collaboration avec l’Economic Development Board (EDB).

Mais depuis, l'ampleur des excès a été mise à jour. La plus grosse somme dépensée, soit 677 000, concerne la ministre de l’Égalité du genre et du bien-être de la famille, Kalpana Devi Koonjoo-Shah, et de trois employés de son ministère ( billet d’avion au coût de Rs 54 720 chacun et un «per diem» de Rs 63 272)  quand ils ont assisté à la quatrième édition de l’«International Women Entrepreneurs Show». Le billet de la ministre a coûté Rs 191 500 et elle a perçu un «per diem» de Rs 131 516 pour ces deux jours.

On a définitivement honte de ses élus de la République à l'appétit gourmande ! Honte qu'on nous prend pour des vaches à lait. Tu nous emmerdes Ganoo !

 

Vendredi 6 Mai 2022


LES PLUS LUS EN 24H