Menu

Opinion

[Billet d'humeur] Assez ! Rouvrez le Parlement Pravind !


Rédigé par E. Moris le Samedi 26 Février 2022



Fainéantise ! Lâcheté ! Crapulerie ! L'île Maurice continue sa descente aux enfers dans une crise économique sans précédent liée à la pandémie du Covid-19 mais aussi à cause de l'incompétence crasse d'un gouvernement en dérive.

Si certains pays se relèvent tout doucement de la gestion sanitaire d'une crise planétaire, d'autres continuent de plonger inexorablement dans un abysse d'incertitudes. Deux confinements et près de deux ans plus tard, Maurice est à bout de souffle. Pravind Jugnauth, qui succède à son père fait preuve d'une grande légèreté avec les affaires de l'Etat. Des pétitions électorales pour fraude et corruption s'accumulent entachant sa légitimité. Et bien malin qui peut affirmer si il fait honneur à l'héritage politique de son parti et de sa dynastie.

L'histoire aurait pu en rester à la, si ce n'est que, les conséquences de l’inaptitude de tels dirigeants sont aujourd’hui aggravées par les enjeux et défis planétaires.  

La kakistocratie (le plus mauvais gouvernement) MSM, prolifère dans les sphères politiques qui éconduisent les vrais talents et ouvrent la voie aux individus de la pire espèce. Et ce sont nous, citoyens, qui en faisons les frais. Malgré l’urgence d’une situation aggravée par les conséquences de la hausse du pouvoir d'achat et du prix de l'essence, une guerre entre l'Ukraine et la Russie, le Premier ministre, Pravind Jugnauth et sa clique de "souceurs maillots", agrippés à son fond de culotte, sont toujours en vacances ! Une honte !

L'île Maurice vulnérable face à la menace d'une marée noire, avec trois bateaux échoués en un seul jour, donnent des sueurs froides à tout le monde sauf, à la majorité gouvernementale qui adore se pavaner dans des opérations "koup riban" ou "riss rido" pour inaugurer un jardin d'enfants ou un abribus.

Rappelons que pendant que le Premier ministre s'amuse dans des petits évènements avec ses camarades de parti, la démocratie est au point mort à Maurice. Le Parlement est fermé. L'île Maurice, seul pays au monde où les vacances parlementaires se terminent au mois de mars. Il y a des records dont le pays pourrait s'en passer. La dernière séance parlementaire de l’année 2021 s’est tenue le 17 décembre et les travaux ajournés au mardi 22 mars 2022.

Comme dans un mauvais film, Pravind Kumar Jugnauth s'est accordé un nouveau sursis avec les sujets d’actualité, l'affaire Kistnen, le scandale pharmaceutique, l'économie, la hausse du coût de la vie, l’augmentation des prix de l’essence et du ciment, la dépréciation de la roupie...

Pour justifier son geste, il a fait référence à...2014 lorsque le parlement était fermé durant neuf mois. Pour lui, ce n’est pas la première fois que le Parlement va en congé. Il fait "pitié" pour reprendre un terme qu'il affectionne pour critiquer son monde. Il n'a rien compris à la confiance que lui a accordé moins de 37% de la population. Et ça se vante d'avoir à "coeur" le pays. Ayez le courage d'affronter les questions de l'opposition, arrêtez de fuir face à votre devoir et vos responsabilités. Soyez patriote ! Rouvrez le Parlement ! 

 

Samedi 26 Février 2022


LES PLUS LUS EN 24H