Menu

Justice

Bibi Rehana Mungly-Gulbul ou un pas vers l’histoire du judiciaire


Rédigé par E. Moris le Jeudi 17 Juin 2021



Bibi Rehana Mungly-Gulbul a fait le premier des deux petits pas qui devraient l’emmener dans l’histoire. Hier, elle a été nommée Senior Puisne Judge. Il ne reste plus que l’autre petit pas à faire pour devenir la première chef juge de l’histoire de Maurice.

Une femme à la tête du judiciaire… tout une histoire ! Le Kenya l’a fait. C’est un pays africain, il faut le souligner. Alors que la Grande-Bretagne n’a pas encore connu une telle consécration. En Inde, la plus grande démocratie du monde, l’actuel chef juge, S.A. Bobde, a déclaré très récemment qu’il était grand temps pour une femme d’accéder au poste de chef juge de l’Inde.

À Maurice, notre cour suprême est désormais dominée par les femmes. En comptant les Acting Master and Registrar et excluant Nalini Matadeen qui est partie à la retraite mercredi, la cour suprême compte 21 personnes, dont 14 femmes. Deux juges sur 3 sont des « My Lady ». Certes, c’est une des particularités de la fonction publique mauricienne qui permet cela. Mais bon… au moins une bonne nouvelle.

Jeudi 17 Juin 2021

Nouveau commentaire :

Règles communautaires

Nous rappelons qu’aucun commentaire profane, raciste, sexiste, homophobe, obscène, relatif à l’intolérance religieuse, à la haine ou comportant des propos incendiaires ne sera toléré. Le droit à la liberté d’expression est important, mais il doit être exercé dans les limites légales de la discussion. Tout commentaire qui ne respecte pas ces critères sera supprimé sans préavis.


LES PLUS LUS EN 24H