Menu

Justice

Bibi Rehana Mungly-Gulbul ou un pas vers l’histoire du judiciaire


Rédigé par E. Moris le Jeudi 17 Juin 2021



Bibi Rehana Mungly-Gulbul a fait le premier des deux petits pas qui devraient l’emmener dans l’histoire. Hier, elle a été nommée Senior Puisne Judge. Il ne reste plus que l’autre petit pas à faire pour devenir la première chef juge de l’histoire de Maurice.

Une femme à la tête du judiciaire… tout une histoire ! Le Kenya l’a fait. C’est un pays africain, il faut le souligner. Alors que la Grande-Bretagne n’a pas encore connu une telle consécration. En Inde, la plus grande démocratie du monde, l’actuel chef juge, S.A. Bobde, a déclaré très récemment qu’il était grand temps pour une femme d’accéder au poste de chef juge de l’Inde.

À Maurice, notre cour suprême est désormais dominée par les femmes. En comptant les Acting Master and Registrar et excluant Nalini Matadeen qui est partie à la retraite mercredi, la cour suprême compte 21 personnes, dont 14 femmes. Deux juges sur 3 sont des « My Lady ». Certes, c’est une des particularités de la fonction publique mauricienne qui permet cela. Mais bon… au moins une bonne nouvelle.

Jeudi 17 Juin 2021

Nouveau commentaire :

Règles communautaires

Nous rappelons qu’aucun commentaire profane, raciste, sexiste, homophobe, obscène, relatif à l’intolérance religieuse, à la haine ou comportant des propos incendiaires ne sera toléré. Le droit à la liberté d’expression est important, mais il doit être exercé dans les limites légales de la discussion. Tout commentaire qui ne respecte pas ces critères sera supprimé sans préavis.