Menu



Politique

Bérenger évoque une première dans l’histoire électorale de Maurice


Rédigé par E. Moris le Mardi 13 Juillet 2021



L’affaire est passée inaperçue, a déclaré le leader du MMM. Sa déclaration sur le sujet aussi. L’affaire concerne une pétition électorale logée par un électeur habitant la circonscription no 16.

Il voulait contester les résultats dans cette circonscription, mais le Returning Officer ne lui a pas donné l’autorisation. Il a logé une pétition électorale. Mais celle-ci a été rejetée par la cour suprême qui estime qu’un électeur n’a qu’un rôle limité dans une élection et ne peut contester des résultats.

Cependant, pour Paul Bérenger, il y a eu quelque chose d’inédit au cours de ce procès. « La Commission électorale et le commissaire électoral avaient des points de vue divergents, voire opposés. C’est une première », a-t-il déclaré samedi. Le leader du MMM a ajouté que, du point de vue de la commission électorale, c’est priver l’électeur de son droit en l’empêchant de contester des élections. Le commissaire électorale, « conseillé par le State Law Office du gouvernement », pense comme le gouvernement que l’électeur n’a pas ce droit. Le leader du MMM réclame que l’affaire soit prise au niveau du Privy Council.

Mardi 13 Juillet 2021

Nouveau commentaire :

Règles communautaires

Nous rappelons qu’aucun commentaire profane, raciste, sexiste, homophobe, obscène, relatif à l’intolérance religieuse, à la haine ou comportant des propos incendiaires ne sera toléré. Le droit à la liberté d’expression est important, mais il doit être exercé dans les limites légales de la discussion. Tout commentaire qui ne respecte pas ces critères sera supprimé sans préavis.