Menu

Politique

Bérenger : « Les esclaves marrons étaient les premiers résistants »


Rédigé par E. Moris le Vendredi 1 Février 2019



Les esclaves n’ont jamais été des gens dociles, a déclaré Paul Bérenger ce matin à Pointe-Canon, Mahébourg.

Il participait à une cérémonie de  dépôt de gerbes organisée par le MMM à l’occasion du 184e anniversaire de l’abolition de l’esclavage.

Il a enfilé ses habits d’historien pour rappeler que les esclaves se sont toujours révoltés contre l’esclavage et que cette résistance a pris plusieurs formes.

« Certains empoisonnaient les maîtres, alors que d’autres sabotaient les équipements », a-t-il souligné.

Et de faire un cours magistral : « L’un des premiers navires à emmener des esclaves à Maurice était le Rubis. La main d’œuvre servile provenait de Madagascar. C’était en 1722. Il faut savoir que dès que les esclaves ont posé le pied à Maurice, certains se sont sauvés pour aller vivre libres dans les bois. C’était le maronnage. Ces esclaves marrons étaient les premiers résistants contre l’esclavage. »

Vendredi 1 Février 2019

Nouveau commentaire :

Règles communautaires

Nous rappelons qu’aucun commentaire profane, raciste, sexiste, homophobe, obscène, relatif à l’intolérance religieuse, à la haine ou comportant des propos incendiaires ne sera toléré. Le droit à la liberté d’expression est important, mais il doit être exercé dans les limites légales de la discussion. Tout commentaire qui ne respecte pas ces critères sera supprimé sans préavis.


LES PLUS LUS EN 24H