Politique

Bérenger : « Les esclaves marrons étaient les premiers résistants »

Vendredi 1 Février 2019

Les esclaves n’ont jamais été des gens dociles, a déclaré Paul Bérenger ce matin à Pointe-Canon, Mahébourg.

Il participait à une cérémonie de  dépôt de gerbes organisée par le MMM à l’occasion du 184e anniversaire de l’abolition de l’esclavage.

Il a enfilé ses habits d’historien pour rappeler que les esclaves se sont toujours révoltés contre l’esclavage et que cette résistance a pris plusieurs formes.

« Certains empoisonnaient les maîtres, alors que d’autres sabotaient les équipements », a-t-il souligné.

Et de faire un cours magistral : « L’un des premiers navires à emmener des esclaves à Maurice était le Rubis. La main d’œuvre servile provenait de Madagascar. C’était en 1722. Il faut savoir que dès que les esclaves ont posé le pied à Maurice, certains se sont sauvés pour aller vivre libres dans les bois. C’était le maronnage. Ces esclaves marrons étaient les premiers résistants contre l’esclavage. »

Rédigé par E. Moris le Vendredi 1 Février 2019

Nouveau commentaire :

Règles communautaires

Nous rappelons qu’aucun commentaire profane, raciste, sexiste, homophobe, obscène, relatif à l’intolérance religieuse, à la haine ou comportant des propos incendiaires ne sera toléré. Le droit à la liberté d’expression est important, mais il doit être exercé dans les limites légales de la discussion. Tout commentaire qui ne respecte pas ces critères sera supprimé sans préavis.