Menu

Politique

Bérenger : « C’est mauvais pour la démocratie qu’il n’y aura pas de financement politique par l’État »


Rédigé par E. Moris le Samedi 29 Juin 2019



Comme chaque samedi, le leader du MMM a évoqué une série de sujets lors de sa conférence de presse hebdomadaire.

Ainsi, concernant le projet de loi sur le financement politique, qui sera débattu dans deux semaines, il a souligné que le gouvernement n’a pas retenu le financement politique par l’État. Ce n’est « pas une avancée » et c’est même « mauvais pour la démocratie ».

Il a indiqué que les formations politiques devront se contenter uniquement des fonds provenant des entreprises privées qui continueront à avoir « une certaine influence ».

Pour le leader du MMM, dans toute démocratie qui se respecte, il y a le financement politique par l’État. Il a aussi évoqué la loi sur la déclaration d’avoirs. Selon lui, c’est une bonne chose que les juges et magistrats n’aient plus, d’après un amendement qui sera apporté mardi, à soumettre la liste de leurs avoirs à l’Icac.

Cependant, Paul Bérenger s’interroge sur la publication des avoirs des élus par l’Icac. Il a rappelé que le Premier ministre avait indiqué à l’Assemblée nationale que l’Icac allait publier ces documents sur son site.

« Mais ce n’est pas écrit dans la loi. Donc, il y a un flou pour l’instant », a-t-il indiqué, tout en précisant que pour le MMM, ces déclarations devraient être disponibles sur le site de la commission.

Il a aussi déploré « ce que sont devenues les mairies » sous l’actuel gouvernement tout en prenant l’engagement « de rendre leur autonomie aux villes » en cas de prise de pouvoir. 

Samedi 29 Juin 2019

Nouveau commentaire :

Règles communautaires

Nous rappelons qu’aucun commentaire profane, raciste, sexiste, homophobe, obscène, relatif à l’intolérance religieuse, à la haine ou comportant des propos incendiaires ne sera toléré. Le droit à la liberté d’expression est important, mais il doit être exercé dans les limites légales de la discussion. Tout commentaire qui ne respecte pas ces critères sera supprimé sans préavis.


LES PLUS LUS EN 24H