Menu


Politique

Bérenger : « C’est mauvais pour la démocratie qu’il n’y aura pas de financement politique par l’État »


Rédigé par E. Moris le Samedi 29 Juin 2019



Comme chaque samedi, le leader du MMM a évoqué une série de sujets lors de sa conférence de presse hebdomadaire.

Ainsi, concernant le projet de loi sur le financement politique, qui sera débattu dans deux semaines, il a souligné que le gouvernement n’a pas retenu le financement politique par l’État. Ce n’est « pas une avancée » et c’est même « mauvais pour la démocratie ».

Il a indiqué que les formations politiques devront se contenter uniquement des fonds provenant des entreprises privées qui continueront à avoir « une certaine influence ».

Pour le leader du MMM, dans toute démocratie qui se respecte, il y a le financement politique par l’État. Il a aussi évoqué la loi sur la déclaration d’avoirs. Selon lui, c’est une bonne chose que les juges et magistrats n’aient plus, d’après un amendement qui sera apporté mardi, à soumettre la liste de leurs avoirs à l’Icac.

Cependant, Paul Bérenger s’interroge sur la publication des avoirs des élus par l’Icac. Il a rappelé que le Premier ministre avait indiqué à l’Assemblée nationale que l’Icac allait publier ces documents sur son site.

« Mais ce n’est pas écrit dans la loi. Donc, il y a un flou pour l’instant », a-t-il indiqué, tout en précisant que pour le MMM, ces déclarations devraient être disponibles sur le site de la commission.

Il a aussi déploré « ce que sont devenues les mairies » sous l’actuel gouvernement tout en prenant l’engagement « de rendre leur autonomie aux villes » en cas de prise de pouvoir. 


Nouveau commentaire :

Règles communautaires

Nous rappelons qu’aucun commentaire profane, raciste, sexiste, homophobe, obscène, relatif à l’intolérance religieuse, à la haine ou comportant des propos incendiaires ne sera toléré. Le droit à la liberté d’expression est important, mais il doit être exercé dans les limites légales de la discussion. Tout commentaire qui ne respecte pas ces critères sera supprimé sans préavis.