Menu



Météo

Belna menace Mayotte, les Comores et Madagascar, Ambali devient un cyclone tropical intense


Rédigé par E. Moris le Jeudi 5 Décembre 2019

Ambali, baptisé ce matin est déjà un cyclone tropical intense. Le système au Nord de Madagascar baptisé Belna, représente une menace de plus en plus sérieuse pour Mayotte qui est en Pré-Alerte cyclonique depuis 18 heures, mais aussi les Comores et Madagascar.



-Windy -
-Windy -
La tempête tropicale modérée ce matin à 10h et devenue cyclone tropical intense à 22h ! Ambali a connu une phase d'intensification rapide et intense.

Ambali est devenu en l'espace d'une journée un puissant et virulent cyclone, générant des rafales de l'ordre de 240 km/h.

Le système au Nord de Madagascar a lui, atteint le stade de tempête tropicale modérée et a été baptisé Belna, par le service météorologique de la Grande Île.

La prévision de trajectoire continue de se décaler progressivement vers l'Ouest, augmentant le risque d'impact pour l'archipel des Comores et notamment Mayotte.  Une Pré-Alerte cyclonique est en vigueur depuis 18 heures à Mayotte.

A noter qu'une alerte cyclonique verte est en cours pour les régions de Diana, Sofia, Sava, Boeny et Melaky et que la prévision d'intensité a été revue à la hausse. 

Plus que jamais, les habitants du Nord-Ouest et de l'Ouest de Madagascar, ainsi que ceux des Comores et de Mayotte sont invités à suivre de près l'évolution de la situation.

Rappelons que pour le moment, ces phénomènes ne représentent aucun danger pour Maurice, Rodrigues et La Réunion.
 

Jeudi 5 Décembre 2019