Menu

Régions Océan Indien

Belna : Mayotte en alerte Rouge, le cyclone devrait passer à 80 km à l’Est


Rédigé par E. Moris le Dimanche 8 Décembre 2019

Passage a environ 100 km à l'Est de Mayotte ces prochaines heures et risque d'impact direct pour Madagascar lundi !



Mayotte ressent désormais les premiers effets du cyclone tropical Belna. Le phénomène en approche devrait passer au plus près des côtes mahoraises à 19h, à environ à 80 km. Les vents les plus violents passeraient à 20 km.

Belna va poursuivre sa route en direction de Mayotte puis de Madagascar. Après une perte d’intensification dans la nuit, l’œil du phénomène est en train de se reconstituer.

Face à cette menace exceptionnelle, le préfet de Mayotte, Jean-François Colombet a ainsi demandé aux forces de l'ordre de mettre à l'abri toutes les populations menacées. Un arrêté préfectoral d'évacuation des zones menacées a ainsi été pris.
  
Il devrait ensuite toucher la Grande Ile entre Majunga et le Cap Saint-André en seconde partie de journée du lundi. Il pourrait alors être cyclone tropical intense. Cette prévision reste toutefois incertaine de par la faible taille de Belna. Des pluies diluviennes sont attendues dans les régions environnantes.
  
L’aéroport de Pamandzi est désormais fermé, plus aucun avion n’atterrit ni de décolle. Les barges ne font plus la liaison entre la Petite-Terre et la Grande-Terre.
 

Courage aux mahorais. En cas de coupures de courant ou d'Internet, reportez vous sur les bulletins radios pour être tenus informés.

Les habitants doivent se conformer aux consignes officielles en rejoignant au plus vite leur domicile ou le centre d'hébergement le plus proche, si ce n'est pas déjà fait. Les conditions devraient graduellement se dégrader au cours des prochaines heures et la nuit pourrait être longue.

Dimanche 8 Décembre 2019

Nouveau commentaire :

Règles communautaires

Nous rappelons qu’aucun commentaire profane, raciste, sexiste, homophobe, obscène, relatif à l’intolérance religieuse, à la haine ou comportant des propos incendiaires ne sera toléré. Le droit à la liberté d’expression est important, mais il doit être exercé dans les limites légales de la discussion. Tout commentaire qui ne respecte pas ces critères sera supprimé sans préavis.


LES PLUS LUS EN 24H