Menu

Société

Belle-Vue Harel : Le stade Anjalay rebaptisé Stade Anjalay Coopen


Rédigé par E. Moris le Dimanche 5 Mars 2023



Sa vie est hautement symbolique et sa mort est souvent comparée à un sacrifice ou un martyre.  Les circonstances de sa mort lors du « Massacre de Belle-Vue » ont fait d’elle un symbole de la lutte contre les oppressions, notamment pour la défense des travailleurs et de leurs droits, ainsi que pour la libération des femmes. Elle fut tuée à 32 ans au cours d’une fusillade de la police à Belle-Vue Harel, en septembre 1943. Elle était alors enceinte de son premier enfant.

A la suite de la polémique entourant le record du monde du plus grand drapeau national flottant, le stade Anjalay de Belle Vue Harel sera rebaptisé « Stade Anjalay Coopen ». Une décision avalisée par le Conseil des ministres le 3 mars 2023.

 À Mapou, il n’y a pas de « Anjalay Stadium » mais de Anjalay Coopen Stadium ». C’est ce que soutient l’avocat Rouben Mooroongapillay dans une lettre adressée au ministre des Arts et du Patrimoine culturel. Pour rappel, l'homme de loi était revenu sur le certificat de Guinness World Records accordé à Maurice. Sur le document, il est indiqué que le record du plus grand drapeau national fait à partir d’une chaîne humaine a été établi à « Anjalay Stadium ». Or, le nom, c’est le stade Anjalay Coopen. 

 

Dimanche 5 Mars 2023

Nouveau commentaire :

Règles communautaires

Nous rappelons qu’aucun commentaire profane, raciste, sexiste, homophobe, obscène, relatif à l’intolérance religieuse, à la haine ou comportant des propos incendiaires ne sera toléré. Le droit à la liberté d’expression est important, mais il doit être exercé dans les limites légales de la discussion. Tout commentaire qui ne respecte pas ces critères sera supprimé sans préavis.


LES PLUS LUS EN 24H