Menu

Société

[Belgique] Atteinte d'un cancer en phase terminale, la Mauricienne Eileen Mamode reste toujours sans soins palliatifs


Rédigé par E. Moris le Mardi 25 Juin 2019



Venue rendre visite à de la famille en Belgique, Eileen Mamode âgée de 44 ans et mère de famille de trois enfants est tombée malade. Les médecins ont diagnostiqué un cancer en phase terminale, mais ils estiment que vu son état, elle ne peut pas reprendre l'avion pour rentrer chez elle. 

Elle est donc bloquée en Belgique, mourante, sans mutuelle et donc sans soins palliatifs. 

C'est sur la chaîne d'information, RTL Info Belgique dimanche soir que s'est confiée Eileen qui a été diagnostiquée avec un cancer agressif. Elle ne peut pas rentrer chez elle à l’île Maurice car, d’après les médecins, elle n’est plus transportable en avion. Mais sans mutuelle, elle ne bénéficie pas de soins et les traitements sont extrêmement coûteux. 800 euros la chimiothérapie et les frais d'hospitalisation sont à ce jour déjà près de 30 000 euros.

D’après ses proches, ni les assurances voyages, ni l’ambassade de l’île Maurice ne souhaite intervenir. La famille lance un appel à l’aide.

Eileen est mourante et chacun se renvoie la balle

Si unanimement chacun s'accorde à dire que’ambassade mauricienne doit prendre ses responsabilités, au ministère des Affaires étrangères, ils sont en « attente d’un rapport de la part de la Belgique pour décider de la marche à suivre. »

Selon le premier secrétaire de l’ambassade de Maurice en Belgique, Yusuf Ramjanally, il n'arriverait pas à joindre la famille de la malade alors que la fille de Eileen, installée en Belgique s'est mise en contact avec lui, mais mieux la mission diplomatique n’a pas les fonds nécessaires pour subventionner des Mauriciens malades .

L’établissement hospitalier exige une garantie de paiement que la famille est dans l'impossibilité de payer. Les procédures pour enclencher la chimiothérapie ont ainsi été retardées. Eileen Mamode est ainsi livrée à elle-même sur son lit d’hôpital.

Pour venir en aide à Eileen, les promesses de dons peuvent être faites sur le compte de la Barclays : 254040703 à l’intention d’Anaïs Mamode (sa fille).

Brahim Osiyer, un infirmier bénévole a partagé sur sa page Facebook une levée de fonds sur www.leetchi.com intitulée : Aide pour Eileen (Mauricienne Malade en Belgique).

 



Mardi 25 Juin 2019

Nouveau commentaire :

Règles communautaires

Nous rappelons qu’aucun commentaire profane, raciste, sexiste, homophobe, obscène, relatif à l’intolérance religieuse, à la haine ou comportant des propos incendiaires ne sera toléré. Le droit à la liberté d’expression est important, mais il doit être exercé dans les limites légales de la discussion. Tout commentaire qui ne respecte pas ces critères sera supprimé sans préavis.


LES PLUS LUS EN 24H