Menu

Météo

Batsirai s'est intensifié et s'approche dangereusement de Maurice


Rédigé par E. Moris le Mardi 1 Février 2022



Le cyclone Batsirai se rapproche de plus en plus en direction de La Réunion et de l’Île Maurice. Il se situait à 10h à 480 km de nos côtes. Des rafales de vent jusqu’à 90 km/h sont constatées depuis ce mardi matin ainsi que des houles à plus de 3 mètres.

Une reprise de l’intensification est aussi attendue (potentiellement jusqu’au stade de cyclone intense) ainsi qu’un élargissement significatif de la zone d’influence du cyclone.

BATSIRAI a donc le potentiel de devenir un système très dangereux (système puissant avec une large zone associée à des impacts significatifs) lorsqu’il circulera à proximité des îles.

Un avertissement de cyclone de classe II est maintenue à Maurice. 

Le cyclone tropical Batsirai se situe à environ 480 km au nord-est de Maurice en latitude 16.9 degrés sud et longitude 61.1 degrés est. Le cyclone tropical Batsirai se déplace dans une direction générale de l’ouest-sud-ouest à une vitesse d’environ 15 km/h sur les dernières 24 heures. Sur cette trajectoire le cyclone Batsirai s’approche de Maurice et représente une menace potentielle ».

Le temps sera mi-couvert à nuageux avec des ondées passagères, surtout à l’est, au sud et sur le plateau central, plus fréquentes dans l’après-midi. Une détérioration marquée du temps est prévue dans la soirée. 

Le vent soufflera du sud-est à une vitesse d’environ 45 km/h avec des rafales de 90 km/h dans les régions exposées. Le vent se renforcera davantage ce soir pour atteindre des rafales de l’ordre de 100 km/h. 

La mer sera très forte avec houles de 5 mètres. Les sorties en mer sont déconseillées. Il est conseillé au public à Maurice de compléter toutes les précautions préliminaires. 

En fin de semaine, BATSIRAI devrait se rapprocher des côtes orientales de Madagascar, potentiellement encore à un stade très dangereux avec des probabilités d’impacts direct à la hausse pour la région centre Est de la grande île. Là aussi la population est invitée à commencer à suivre de près l’évolution de ce système.

Mardi 1 Février 2022


LES PLUS LUS EN 24H