Menu

Société

Batsirai : Premier bilan cyclonique à Maurice


Rédigé par E. Moris le Mercredi 2 Février 2022



L'île Maurice est toujours en alerte cyclonique de niveau 4 avec le cyclone tropical intense Batsirai dans les parages, bien qu'il s’éloigne. Selon le National Crisis Committee, qui se réunit actuellement, l’alerte cyclonique sera levée à 22 heures ce mercredi.

Batsirai est passé à son point le plus proche de Maurice à une distance de 130 km au nord-nord-ouest de Grand-Baie vers 15 h. A 16 h, le cyclone tropical intense Batsirai était centré à environ 140 km au nord-nord-ouest de Maurice en latitude 18.8 degrés sud et longitude 56.7 degrés est. Il se déplace maintenant dans une direction de l'ouest-sud-ouest à une vitesse d'environ 18 km/h. Des bandes nuageuses très actives associées à Batsirai continueront à influencer le temps sur l'île tout en maintenant des conditions cycloniques durant la première partie de la nuit. 

Durant les douze dernières heures, jusqu’à 13 h ce mercredi 2 février, 171 mm de pluie ont été enregistrés à Wooton, soit le plus fort taux de pluviométrie. Dans les autres régions la pluviométrie est comme suit :

Vacoas : 165 mm
Quatre-Bornes : 139 mm
 Moka : 142 mm
 Mare-aux-Vacoas : 143 mm
 Bell-Village : 132 mm
 Rivière-Noire : 101 mm

Les plus fortes rafales enregistrées jusqu'à présent sont comme suit :
 Champ-de-Mars : 151 km/h
Domaine des Pailles: 119 km/h
Le Morne: 115 km/h
Rivière- Noire: 108 km/h
Grand-Bassin: 108 km/h
Nouvelle-Découverte : 108 km/h
Vacoas: 109 km/h
Riche-Terre : 100 km/h
Bell-Village : 100 km/h

Centres de refuge
138 personnes, dont 46 enfants, ont trouvé refuge dans les centres d’urgence à travers l’île en raison du cyclone Batsirai. Notamment, à Tranquebar, Bel-Air, Mahebourg, deux frères, Plaine Magnien, et Résidence-La-Cure, entre autres.

À savoir que 165 centres sont à la disposition du public, en cette période cyclonique. Toutefois en raison du protocole sanitaire, un centre d'urgence ne peut accueillir plus de 25 personnes.

14 700 foyers sont privés d’électricité à travers le pays 

Plusieurs régions à travers l’île en sont concernées : Terre-Rouge, Bois-Marchand, Solitude, Morcellement-St-André, Plaine-des-Papayes, Goodlands, Vallée-des-Prêtres, Réduit, Médine, Camp-de-Masque, Pointe d’Esny, Port-Louis et Rivière-Noire entre autres.

Les équipes de dépannage vont interrompre les interventions sur le terrain. Toutefois, les travaux à distance sont maintenus.

 


Mercredi 2 Février 2022

Nouveau commentaire :

Règles communautaires

Nous rappelons qu’aucun commentaire profane, raciste, sexiste, homophobe, obscène, relatif à l’intolérance religieuse, à la haine ou comportant des propos incendiaires ne sera toléré. Le droit à la liberté d’expression est important, mais il doit être exercé dans les limites légales de la discussion. Tout commentaire qui ne respecte pas ces critères sera supprimé sans préavis.