Menu

Société

Batsirai : Premier bilan cyclonique à Maurice


Rédigé par E. Moris le Mercredi 2 Février 2022



L'île Maurice est toujours en alerte cyclonique de niveau 4 avec le cyclone tropical intense Batsirai dans les parages, bien qu'il s’éloigne. Selon le National Crisis Committee, qui se réunit actuellement, l’alerte cyclonique sera levée à 22 heures ce mercredi.

Batsirai est passé à son point le plus proche de Maurice à une distance de 130 km au nord-nord-ouest de Grand-Baie vers 15 h. A 16 h, le cyclone tropical intense Batsirai était centré à environ 140 km au nord-nord-ouest de Maurice en latitude 18.8 degrés sud et longitude 56.7 degrés est. Il se déplace maintenant dans une direction de l'ouest-sud-ouest à une vitesse d'environ 18 km/h. Des bandes nuageuses très actives associées à Batsirai continueront à influencer le temps sur l'île tout en maintenant des conditions cycloniques durant la première partie de la nuit. 

Durant les douze dernières heures, jusqu’à 13 h ce mercredi 2 février, 171 mm de pluie ont été enregistrés à Wooton, soit le plus fort taux de pluviométrie. Dans les autres régions la pluviométrie est comme suit :

Vacoas : 165 mm
Quatre-Bornes : 139 mm
 Moka : 142 mm
 Mare-aux-Vacoas : 143 mm
 Bell-Village : 132 mm
 Rivière-Noire : 101 mm

Les plus fortes rafales enregistrées jusqu'à présent sont comme suit :
 Champ-de-Mars : 151 km/h
Domaine des Pailles: 119 km/h
Le Morne: 115 km/h
Rivière- Noire: 108 km/h
Grand-Bassin: 108 km/h
Nouvelle-Découverte : 108 km/h
Vacoas: 109 km/h
Riche-Terre : 100 km/h
Bell-Village : 100 km/h

Centres de refuge
138 personnes, dont 46 enfants, ont trouvé refuge dans les centres d’urgence à travers l’île en raison du cyclone Batsirai. Notamment, à Tranquebar, Bel-Air, Mahebourg, deux frères, Plaine Magnien, et Résidence-La-Cure, entre autres.

À savoir que 165 centres sont à la disposition du public, en cette période cyclonique. Toutefois en raison du protocole sanitaire, un centre d'urgence ne peut accueillir plus de 25 personnes.

14 700 foyers sont privés d’électricité à travers le pays 

Plusieurs régions à travers l’île en sont concernées : Terre-Rouge, Bois-Marchand, Solitude, Morcellement-St-André, Plaine-des-Papayes, Goodlands, Vallée-des-Prêtres, Réduit, Médine, Camp-de-Masque, Pointe d’Esny, Port-Louis et Rivière-Noire entre autres.

Les équipes de dépannage vont interrompre les interventions sur le terrain. Toutefois, les travaux à distance sont maintenus.

 


Mercredi 2 Février 2022

Nouveau commentaire :

Règles communautaires

Nous rappelons qu’aucun commentaire profane, raciste, sexiste, homophobe, obscène, relatif à l’intolérance religieuse, à la haine ou comportant des propos incendiaires ne sera toléré. Le droit à la liberté d’expression est important, mais il doit être exercé dans les limites légales de la discussion. Tout commentaire qui ne respecte pas ces critères sera supprimé sans préavis.


LES PLUS LUS EN 24H