Menu



Régions Océan Indien

Base militaire à Agalega : Les habitants sollicitent l’aide de l’ONU


Rédigé par E. Moris le Dimanche 9 Mai 2021

Ce petit archipel de l'océan Indien est situé à 1 064 km au nord de l'île Maurice et relié à celle-ci par voies aérienne et maritime.



L’intérêt de l’Inde pour Agaléga est au centre des spéculations, tant à Maurice que dans la Grande péninsule. Pourquoi l’Inde injecte-t-elle autant d’argent dans cette île de 300 habitants ? Pourquoi les différents accords signés entre l’Inde et Maurice concernant Agaléga ne sont pas rendus publics à ce jour ?

Base militaire militaire à Agaléga : y'a pas de fumée sans feu

Ce n'est un secret pour personne que la Grande péninsule souhaiterait marquer sa présence au sud de l’océan Indien pour faire obstacle aux Chinois. Les explications de Pravind Jugnauth n'ont pas convaincu n’ayant, jamais fermé la porte à d’éventuelles installations militaires.

L'arrivée de centaines d'ouvriers indiens de la compagnie Afcons Infrastructure Ltd pour les travaux concernant la construction d’une piste d’atterrissage longue de trois kilomètres et large de  45 mètres, et d’une jetée de 199 mètres de long ont débuté dans la crainte chez les Agaléens.

Agaléga : Namasté India 

« Nous voulons plus de transparence car l’inquiétude d’une base militaire est omniprésente. Depuis notre dernière rencontre avec la ministre Fazila Jeewa-Daureeawoo, nous sommes toujours dans l’attente. Nous demandons au gouvernement de rendre cet accord public [NdlR : entre le gouvernement mauricien et son homologue indien] afin de dissiper tout doute », souligne Arnaud Poulay, président de La Voix des Agaléens. 

Le président de l’association La Voix des Agaléens, Arnaud Poolay, sollicite l’Organisation des Nations.
 
Arnaud Poolay continue de mener son combat pour la transparence. Il évoque la construction d’une base militaire indienne dans l’île citée par la presse étrangère et n'écarte pas une nouvelle manifestation le 29 mai prochain. Les habitants sollicitent l’aide de l’ONU contre ce qu’ils appellent un crime contre l’humanité

Lire également : Présence militaire de Pékin et New Delhi dans l'océan indien

Dimanche 9 Mai 2021


1.Posté par Caro le 09/05/2021 17:57
Il serait temps qu Agalega se réveille! Mais n est il pas trop tard maintenant que le mal est fait?
Les jugnauts rééditent le coup des Chagos... quelle famille de pourris

Nouveau commentaire :

Règles communautaires

Nous rappelons qu’aucun commentaire profane, raciste, sexiste, homophobe, obscène, relatif à l’intolérance religieuse, à la haine ou comportant des propos incendiaires ne sera toléré. Le droit à la liberté d’expression est important, mais il doit être exercé dans les limites légales de la discussion. Tout commentaire qui ne respecte pas ces critères sera supprimé sans préavis.