Menu


Economie

Banque de Maurice : Yandraduth Googoolye et Vickram Punchoo prennent la porte de sortie


Rédigé par E. Moris le Samedi 15 Février 2020

Le Gouverneur Yandraduth Googoolye et le Second Deputy Governor de la Banque de Maurice, Vickram Punchoo sont appelés à prendre la porte de sortie de la banque centrale.



Le premier nommé occupe ce poste depuis février 2018, alors que Vickram Punchoo a été nommé en décembre 2014. Si pour l’heure, aucune information n'a transpiré quand au remplacement de ces deux haut-cadres de la Banque de Maurice, cette décision ébranle le secteur bancaire.

La première réunion de l’année du Monetary Policy Committee est prévue dans moins de deux semaines soit le 26 février. Le gouvernement devra donc nommer un nouveau Gouverneur et ses deux adjoints dès le 1er mars prochain.

Notons par ailleurs que le poste de First Deputy Governor est toujours vacant, Renganaden Padayachy, a démissionné pour être candidat aux élections générales de novembre 2017. Il est aujourd’hui ministre des Finances.

Rappelons que dans le rapport annuel 2018-2019 de l’institution régulatrice du secteur bancaire, le Gouverneur Googoolye, soutient que les changements apportés à la Bank of Mauritius Act pour permettre le transfert d’argent d’une des réserves de l’institution dans les caisses de l’État pour permettre le remboursement des dettes du gouvernement ne posent aucun problème.

Et Googoolye de souligner que « l’amendement à la Bank of Mauritius Act de 2004 ne portera pas atteinte à l’indépendance de la Banque centrale ». D’autant, précise-t-il, que « le gouvernement a clairement reconnu l’importance d’une Banque centrale indépendante ». « Tout va bien madame la marquise… Googoolye ! »


Nouveau commentaire :

Règles communautaires

Nous rappelons qu’aucun commentaire profane, raciste, sexiste, homophobe, obscène, relatif à l’intolérance religieuse, à la haine ou comportant des propos incendiaires ne sera toléré. Le droit à la liberté d’expression est important, mais il doit être exercé dans les limites légales de la discussion. Tout commentaire qui ne respecte pas ces critères sera supprimé sans préavis.