Menu

Economie

Banque de Maurice : « Les mesures budgétaires devraient donner un coup de fouet à la consommation, à l'investissement et aux exportations »


Rédigé par E. Moris le Vendredi 16 Juin 2023



Il en faut des fois ! Le Gouverneur de la Banque de Maurice a réuni la presse jeudi pour annoncer la décision du Monetary Policy Committee qui venait de se réunir et qui a décidé de maintenir le taux directeur à 4.5 %. Harvesh Seegolam s’est réjoui de la reprise économique sur le plan mondial malgré l’environnement. 

Certains indicateurs, selon la Banque de Maurice, montrent une amélioration de l'activité économique sur le plan international. Cela grâce à une baisse de l'inflation dans de nombreux pays sous l'effet combiné du resserrement de la politique monétaire par les banques centrales du monde entier et de la baisse des coûts du transport ainsi que des prix des produits de base.

Pour la Banque de Maurice, l'économie mauricienne a pris son élan en 2022 grâce à la reprise des principaux secteurs, notamment le tourisme, les services et l'industrie manufacturière mais aussi une amélioration des conditions sur le marché du travail et un chômage qui a maintenu une trajectoire descendante. Sans oublier d'importants flux d'investissements directs étrangers dans l'immobilier.
Se basant sur la croissance enregistrée de 8,7% en 2022, la Banque de Maurice estime que le processus de reprise va se poursuivre en 2023. Et d’annoncer : « Les mesures budgétaires récemment annoncées devraient donner un coup de fouet à la consommation, à l'investissement et aux exportations, tout en soutenant la compétitivité du pays. » 

La Banque de Maurice prévoit que l'inflation globale va continuer sa tendance à la baisse pour atteindre environ 6,8 % en 2023. Elle devrait osciller entre 2 et 5 % en 2024.

Rappelons que le Monetary Policy Committee a analysé diverses options. Mais en se basant sur les prévisions concernant l'inflation et la croissance, il a décidé qu'une nouvelle hausse du Key Rate n'était pas justifiée à ce stade. D’où sa décision de le maintenir à 4,50%.

Vendredi 16 Juin 2023

Nouveau commentaire :

Règles communautaires

Nous rappelons qu’aucun commentaire profane, raciste, sexiste, homophobe, obscène, relatif à l’intolérance religieuse, à la haine ou comportant des propos incendiaires ne sera toléré. Le droit à la liberté d’expression est important, mais il doit être exercé dans les limites légales de la discussion. Tout commentaire qui ne respecte pas ces critères sera supprimé sans préavis.


LES PLUS LUS EN 24H