Justice

Balancy le probable successeur de Matadeen comme chef juge

Jeudi 14 Mars 2019

Keshoe Parsad Matadeen part officiellement à la retraite le 26 mars, le jour de ses 67 ans.

Il avait été nommé chef juge le 3 janvier 2014 et Eddy Balancy était devenu le Senior Puisne Judge, c’est-à-dire le no 2 du judiciaire. Ce dernier va, sauf accident, accéder à l’échelon supérieur à la fin du mois.

La visite de courtoisie rendue au président malgache Andry Rajoelina était la dernière sortie publique officielle de Keshoe Parsad Matadeen en tant que chef juge.

De plus, quelques jours avant la fête nationale, Keshoe Parsad Matadeen a eu l’occasion d’assurer l’intérim au poste de président de la République. Le titulaire du poste, qui est toujours suppléant, était absent du pays. Il avait reçu l’ambassadeur du Vietnam. 

C’est vraisemblablement le Senior Puisne Judge Eddy Balancy qui devrait succéder à Keshoe Parsad Matadeen. Ce dernier avait lui-même succédé à Bernard Sik Yuen. Un éventuel chef juge Balancy occupera ses fonctions pendant 14 mois. Il fêtera ses 67 ans en mai 2020 et partira à la retraite.

Le juge Asraf Caunhye, actuellement no 3, est pressenti pour devenir no 2 du judiciaire après le départ de Matadeen. Il devrait succéder à Balancy et occuper le fauteuil de chef juge pendant 19 mois. 

Puis, dans l’ordre de succession, se trouve Rehana Mungly-Gulbul. Elle deviendrait la première femme chef juge du pays en 2022 !

Rédigé par E. Moris le Jeudi 14 Mars 2019

Nouveau commentaire :

Règles communautaires

Nous rappelons qu’aucun commentaire profane, raciste, sexiste, homophobe, obscène, relatif à l’intolérance religieuse, à la haine ou comportant des propos incendiaires ne sera toléré. Le droit à la liberté d’expression est important, mais il doit être exercé dans les limites légales de la discussion. Tout commentaire qui ne respecte pas ces critères sera supprimé sans préavis.