Menu

Articles Sponsorisés

Au-delà de l’île Maurice: découvrez le monde américain ou canadien


Rédigé par Zinfos Moris le Dimanche 16 Octobre 2022

Si l'île Maurice est bien sûr une merveilleuse destination de vacances, vous pouvez également souhaiter explorer de nouveaux horizons. Il y a de nombreuses destinations qui sont assez faciles à atteindre directement depuis l'île Maurice. Par avion, via La Réunion et la France métropolitaine, entre autres, l'île Maurice est de toute évidence directement reliée à la France et au reste de l'Europe. Cependant, de l’île Maurice via son aéroport international, vous pouvez aussi facilement voyager bien plus loin. Par exemple, vous pouvez vous rendre en Amérique ou au Canada en passant par les aéroports de Dubaï, Francfort, Istanbul ou Londres. Cela peut facilement se faire en partant de Maurice avec un seul vol de correspondance, et donc un seul transfert.



Pas besoin d'un visa pour se rendre en Amérique ou au Canada, mais bien d'un ESTA USA ou AVE Canada

Même pour un transfert prolongé dans un aéroport d'un pays de l'Union européenne en route vers l'Amérique ou le Canada, les citoyens mauriciens n'ont généralement pas besoin de visa. Cela s'applique également à un transfert en Suisse, et pour un séjour (temporaire) au Royaume-Uni, cette durée peut même être deux fois plus longue, à savoir 180 jours. Cela s'applique alors ainsi à la première étape européenne de tout voyage combiné en Europe, en Amérique ou au Canada.


Pour la destination finale elle-même, les Mauriciens ont tout de même besoin d'un visa. Les titulaires d'un passeport français ou d'un (autre) passeport européen n’ont pas besoin d'un visa pour se rendre en Amérique ou au Canada. Les français de hors la France métropolitaine , tels que les Réunionnais et les Mahorais, peuvent bien sûr pareillement demander l’AVE pour le Canada ou l'ESTA Amérique à cette fin et à bas seuil.

En l'espace d'une seule journée, vous quitterez les rivages tropicaux de l'île Maurice pour la métropole melting-pot animée de New York. La ville de New York a vraiment quelque chose pour tout le monde : des gratte-ciel immenses aux vastes parcs et aux musées de renommée mondiale. New York est le lieu de prédilection des amateurs d'art, d'architecture, de sport, de théâtre et de cinéma. Ce n'est pas pour rien que c'est un important berceau de la culture urbaine noire américaine. Ne manquez pas d'y également monter l'Empire State Building, d’y visiter le « Met » (Metropolitan Museum of Art), d'assister à un spectacle de Broadway ou d'y encourager (entre autres) les Yankees.

De (presque) toutes les destinations européennes desservies de l'île Maurice, y compris Istanbul, il y a de nombreux vols directs vers New York. En outre, la ville belge de Liège, également desservie, est assez proche de l'aéroport principal de Bruxelles, d'où l'on peut aussi reprendre son voyage facilement. Un vol direct depuis Nairobi ou Dubaï, avec ou sans transfert direct, est aussi parmi les possibilités. Y compris les formalités de visa éventuelles pour les Mauriciens. Quoi que vous fassiez à New York, n'oubliez pas de
demander votre ESTA ou un visa pour l'Amérique avant votre départ.

 

Pour ceux qui préfèrent encore ailleurs rester dans des sphères (majoritairement) francophones, Montréal est la ville idéale. Cette ville canadienne du Québec est la seconde plus grande ville francophone du monde après Paris. Promenez-vous dans la vieille ville du Vieux-Montréal, connue pour ses rues et ses places pleines à l'atmosphère unique, et imaginez-vous en France métropolitaine d’antan. Le point fort de Montréal pour de nombreux voyageurs est l'impressionnante basilique Notre-Dame, construite en 1829. Pour une vue imprenable sur la ville, montez au sommet du Mont-Royal. Néanmoins, l'impressionnant système de tunnels sous la ville, avec ses boutiques, ses restaurants et ses cinémas, vaut également le détour. Au départ de Paris CDG, Londres Heathrow et l'aéroport international de Zurich, il y a de nombreux vols directs à destination de Montréal. Pour l’instant et encore pour cette saison, des vols à très bon marché sont toujours disponibles.

Pour vous rendre en Amérique, vous avez besoin d'une autorisation de voyage ou d'un visa. Les touristes munis d'un passeport français ou (autre) passeport européen peuvent généralement se rendre en Amérique sans visa. Depuis plusieurs années, les voyageurs munis d'un passeport d'un des pays du programme américain d'exemption de visa (PEV ou VWP, pour Visa Waiver Programme) peuvent facilement se rendre en Amérique avec un ESTA. L'ESTA Amérique est une autorisation de voyage numérique, que l'on peut demander en ligne. Une visite à l'ambassade ou au consulat des États-Unis n'y est donc plus nécessaire. Vous remplissez tout simplement le formulaire de demande en ligne et après, vous payez les frais de votre dépôt de dossier de l'ESTA. L'ESTA est ensuite envoyé par courrier électronique. Le tour est joué dans les trois jours et souvent en quelques heures seulement. Pour ceux qui remplissent les conditions requises, la demande de l’ESTA est donc beaucoup plus facile, plus rapide et moins chère que la demande d'un visa.

Le Canada dispose d'une autorisation de voyage similaire pour les voyageurs munis d'un passeport européen, à savoir l'eTA Canada. L'AVE Canada, comme l'ESTA, est demandé en ligne et une fois accordé envoyé par courriel (par lien). La plupart des visiteurs touristiques munis d'un passeport européen répondent aux exigences de l'AVE. Une fois reçue, il n'est pas nécessaire d'imprimer l'AVE. Votre compagnie aérienne peut vérifier si vous disposez d'une AVE valide à partir des seules données de votre passeport. Une autorisation de séjour électronique pour le Canada vous permet même d’y rester jusqu'aux six mois consécutifs. Les voyageurs ont ainsi tout leur loisir de visiter, hors Montréal, plein d'autres villes et régions du Canada.

Dimanche 16 Octobre 2022