Menu

Faits Divers

Au décès de son mari, une ressortissante malgache résidant à Maurice depuis 20 ans, sommée de quitter le pays


Rédigé par E. Moris le Dimanche 26 Mai 2019



Léa Ratna, détentrice d’une carte d’identité mauricienne, réside à Maurice depuis 2001 et a eu deux enfants (9 et 12 ans) nés de son union avec Mario Louis Ratna, épousé en 2005.

Ce dernier est décédé accidentellement il y a quelques mois. Un malheur ne venant jamais seul, l’usine où elle travaillait a fermé. Elle n’a pas encore reçu de compensation et au niveau de sa pension de veuve, on lui demande de patienter. 

C'est une lettre du Passport & Immigration Office datant du 14 mai pourtant qui suscite la consternation. 

Elle a été sommée de quitter le pays et supposée de ne plus être sur le territoire depuis vendredi dernier 24 mai. A partir de cette date, elle n’a plus le droit de vivre et de travailler à Maurice.

Un ordre d'expulsion inexplicable car elle ne répond à aucun des critères qui font perdre la nationalité mauricienne.

Léa Ratna a fait appel au Premier ministre et demande une certaine clémence dans son dossier.

Pour rappel, un projet d’amendement à la loi sur l’immigration, a été présenté et voté le 12 avril dernier qui prévoit qu'un étranger marié à une mauricienne peut se voir refuser la citoyenneté si au moment du mariage il est considéré comme un "immigrant indésirable". 

Sur le même sujet : Qui veut la peau de l'ancien pilote d'Air Mauritius, Patrick Hoffman ?

Dimanche 26 Mai 2019

Nouveau commentaire :

Règles communautaires

Nous rappelons qu’aucun commentaire profane, raciste, sexiste, homophobe, obscène, relatif à l’intolérance religieuse, à la haine ou comportant des propos incendiaires ne sera toléré. Le droit à la liberté d’expression est important, mais il doit être exercé dans les limites légales de la discussion. Tout commentaire qui ne respecte pas ces critères sera supprimé sans préavis.


LES PLUS LUS EN 24H