Menu

Opinion

Attaque du judiciaire : La Cheffe Rehana Mungly-Gulbul a toujours le cul entre deux chaises


Rédigé par E. Moris le Dimanche 4 Juin 2023



Cela fait des semaines, des mois, que le judiciaire dont le Directeur des Poursuite Publiques (DPP), est attaqué par le Premier ministre mais aussi sur les réseaux sociaux par des plateformes gérées par des proches du pouvoir. S'il a fallut de la part de présidente du Bar council, trois semaines pour réunir ses membres lors d'une assemblée générale spéciale, Priscilla Balgobin-Bhoyrul, a aussi déclaré qu'une lettre a été adressée au président de la République Pradeep Roopun et une autre à la Cheffe Rehana Mungly-Gulbul, qui sont en mesure d’intervenir. Car, il y a justement la séparation des pouvoirs.

Mais depuis, c'est silence radio ! 

Si Roopen aurait accordé quelques instants sur ce dossier, pour la forme, l'immobilisme de la chef juge Rehana Mungly-Gulbul dérange. Aucun signal fort et signe d'apaisement. Voila où on en est. Entre un président qui ne s'exprime que lors d'une allocution préenregistrée pour les voeux du Nouvel an, va en mission à l'étranger et s'occupe de son jardin et de ses 'bringelles". Rien d'étonnant.

Attaque du judiciaire : Silence complice de Obeegadoo, Ganoo, Collendavelloo, Varma et Gobin...

Mais les spéculations vont bon train concernant l'attitude de l'épouse de Raouf Gulbul, avocat attitré de Pravind Jugnauth mais aussi ancien candidat du MSM. Les choses sont d'autant plus compliquées, que l'ex chef juge Lam Shang Leen avait eu la tête des membres du gouvernement. Rappelons que Me Raouf Gulbul, s’est retrouvé devant la commission suivant une série de dénonciations à son encontre. Des dénonciations qui ont poussé Raouf Gulbul à démissionner de la Gambling Ragulatory Authority et de la Law Reform Commission. 

Raouf Gulbul n'avait pas convaincu sur ses liens avec des accusés qui purgent des peines de prison pour blanchiment d'argent ou de drogue et encore moins pour ses transactions financières douteuses. Des transactions qui ne figurent pas sur son compte à la Barclays Bank et des revenus non déclarés à la Maurtius Revenue Authority (MRA). Soulignons que Me. Raouf Gulbul a représenté le Premier ministre dans l'affaire Medpoint et Showkutally Soodhun dans l'affaire de propos incitant à "tuer" Xavier Duval, leader de l'opposition. Qui est selon lui son "Jihaad". 

Le patron de Khalil Spare Parts arrêté dans le cadre de l’enquête sur l’affaire Franklin, n'est nul autre que celui cité côte à côte dans le rapport Lam Shang Leen avec Gulbul. Selon le rapport Lam Shang Leen, il est indiqué que Khalil Ramoly aurait mis des véhicules à la disposition de Raouf Gulbul lors de la campagne électorale de 2014. Dans un affidavit, l’avocat Gulbul a déclaré que cela est faux et que Khalil Ramoly n’a jamais été condamné pour trafic de drogue. 

Dimanche 4 Juin 2023


LES PLUS LUS EN 24H