Menu

Société

Arabian Travel Market à Dubaï : La participation de l'île Maurice fait polémique


Rédigé par E. Moris le Mercredi 26 Avril 2023

Du 1er au 4 mai se tiendra l’Arabian Travel Market à Dubaï. La participation de l'île Maurice sous le thème "Feel Our Island Energy", fait grincer les dents.



Si l’objectif, fort louable, est d’attirer de plus en plus de touristes du Moyen-Orient, sachant qu'en 2022, l’île a accueilli 45 582 visiteurs, avec une hausse de 22,3% comparé à l’année précédente, on se demande comment est géré l'argent de la Mauritius Tourism Promotion Authority.

Alors que l'île Maurice peine à convaincre les touristes et opérateurs du tourisme de revenir au pays, malgré les incessants ballets dans les salons à travers le monde, la participation du salon à Dubaï est la goutte de trop. Les Mauriciens ont en tête, le défilé de la délégation présidentielle, des ministres, dont Kalpana Koonjoo Shah, Joe Lesjongard, Fazila Jeewa Daureeawoo, Soodesh Callichurn, Renganaden Padayachy, Sunil Bholah, Alan Ganoo, Steven Obeegadoo, Deepak Balgobin, et plusieurs personnes nominées dans des organismes de l'Etat, l'EDB et la MTPA lors de l'Exposition universelle à Dubaï. 

Le ministre des Finances lors d'une question parlementaire sur les dépenses excessives de l'Etat, a fait faux bond sur le nombre de ministres qui étaient au Dubai Expo et a refusé de donner le montant par ministère, notamment des frais de bouche, ou encore l'hébergement de la délégation mauricienne.

Renganaden Padayachy a juste déclaré que Maurice a dépensé Rs 43,9 millions pour le pavillon à Dubai Expo et que le gouvernement des Émirats arabes unis a financé le projet à hauteur de Rs 43, 9 millions. Concernant les retombées de cette présence à Dubaï, pressé de questions, il a insisté que le gouvernement mauricien avait un choix à faire, c’est-à-dire dépenser Rs 43, 9 millions afin d’attirer des investissements directs de Rs 4,5 milliards, en collaboration avec l’Economic Development Board (EDB).

Faire venir les touristes du Moyen Orient à Maurice, la compagnie des Emirats qui a obtenu le monopole sur cette ligne fait déjà la promotion. Quand aux retombées de l'expo à Dubaï et la promesse de Rs 4,5 milliards, il semblerait que ce soit encore un mirage de Padayachy.

C'est toutefois une question qui date du 9 novembre 2021, qui donne l'ampleur des excès. L'interpellation de Ehsan Juman au Parlement nous renseigne sur le coût d’une partie de ces visites. Rs 975 000 pour trois honorables et quatre fonctionnaires. La plus grosse somme dépensée, soit 677 000, concerne la ministre de l’Égalité du genre et du bien-être de la famille, Kalpana Devi Koonjoo-Shah, et de trois employés de son ministère ( billet d’avion au coût de Rs 54 720 chacun et un «per diem» de Rs 63 272)  quand ils ont assisté à la quatrième édition de l’«International Women Entrepreneurs Show». Le billet de la ministre a coûté Rs 191 500 et elle a perçu un «per diem» de Rs 131 516 pour ces deux jours. 

Pour le voyage du ministre Joe Lesjongard effectué le 5 octobre 2021 et celui de Deepak Balgobin (du 12 au 14 octobre 2021), les organisateurs ont assuré les frais des billets d’avion. Deepak Balgobin a obtenu Rs 119 548 comme «per diem» et Rs 17 600 comme «entertainment allowance». La somme du «per diem» de Joe Lesjongard est de Rs 11 978 et de Rs 8 800 comme «entertainment allowance». Le ministre Lesjongard était accompagné de son secrétaire permanent, Zeenat Guness-Goolbar, dont le billet d’avion s’est élevé à Rs 97 600, le «per diem» à Rs 36 476 et Rs 5 500 comme «entertainment allowance». 

On apprend ainsi que le déplacement de Steven Obeegadoo à Dubai Expo a coûté près de Rs 759 000 aux contribuables. Cela comprend le billet d'avion, les allocations et les autres dépenses. Alan Ganoo, dans le document, joue au plus fin. Son déplacement à Dubai Expo a coûté Rs 139 900 et 1015 dollars américains (plus de Rs 45 000).

Quant à Rengaden Padayachy, le même déplacement a coûté 896 000 à l'État. Joe Lesjongard qui était à Dubai, théoriquement pour une conférence, a coûté aux Mauriciens Rs 149 445. C'est moins que Fazila Jeewa-Daureeawoo, dont le déplacement a coûté Rs 383 288 aux contribuables. C'est beaucoup moins que Sunil Bholah. Les frais encourus par le gouvernement s'élèvent à plus de Rs 2 millions. Et dire que la présence de certains membres dans la délégation de Sunil Bholah fait jaser. Pour Mahen Seeruttun, c'est Rs 1,3 million. C'est Rs 135 374 pour Deepak Balgobin, Rs 961 655 pour Soodesh Callichurn et Rs 685 401 pour Avinash Teeluck.

Mercredi 26 Avril 2023

Nouveau commentaire :

Règles communautaires

Nous rappelons qu’aucun commentaire profane, raciste, sexiste, homophobe, obscène, relatif à l’intolérance religieuse, à la haine ou comportant des propos incendiaires ne sera toléré. Le droit à la liberté d’expression est important, mais il doit être exercé dans les limites légales de la discussion. Tout commentaire qui ne respecte pas ces critères sera supprimé sans préavis.


LES PLUS LUS EN 24H