Menu



Météo

Après le Cyclone HALEY, enter IDAI


Rédigé par E. Moris le Dimanche 10 Mars 2019

IDAI pourrait représenter une menace sérieuse et directe pour le Mozambique. IDAI ne représente aucune menace pour les îles Mascareignes et ne devrait non plus influencer le temps chez nous.



Le système est prévu de se déplacer lentement en direction de l’Est, vers le centre du canal jusqu'à lundi. A partir de mardi la dorsale subtropicale devrait se renforcer au Sud du canal (Arrivée d’un anticyclone au Sud du Canal).

Le système va alors incurver sa trajectoire vers le Sud-Ouest puis à partir de mardi après-midi, accélérer vers l'Ouest et atterrir de nouveau sur les côtes du Mozambique mercredi pour la deuxième fois aux environs de la ville de BEIRA vers Jeudi matin.
Sur cette trajectoire, les conditions environnementales sont favorables pour que le système se renforce. Le stade de Tempête Tropicale est attendu dans les prochaines 12 heures. Lors de son atterrissage sur les côtes Mozambicaines mercredi, le système est prévu d’être au stade de Cyclone Tropical.
 
Des rafales arrivant à 200 km/hr sont attendues de mercredi soir à jeudi après-midi à BEIRA et les alentours, ainsi qu’une pluviométrie de 50 mm/03 heures.
 
Concernant Madagascar, le système est prévu de s’approchait à environ 200 km à l’Ouest de l’île au stade de Cyclone Tropical. Mise à part les fortes averses orageuses en cours actuellement, les parties Ouest, Nord-Ouest et le centre de Madagascar connaîront d’autres fortes averses orageuses et des rafales maximales de 110 km/hr de demain soir à lundi soir.

Source : Page Météo Cyclone Maurice