Menu

Politique

Anwar Husnoo affirme que le jugement du Privy Council ne s’applique pas à Maurice


Rédigé par E. Moris le Mercredi 24 Mai 2023



Déclaration du ministre Anwar Husnoo hier en lançant les débats sur le Local Government (Amendment) Bill. Pour lui, le Privy Council a été appelé à trancher sur une question qui ne s’applique pas à Maurice.

Il a déclaré qu’au Trinidad & Tobago, la question était d’étendre la durée du mandat des conseils municipaux actuels. Pour lui, la question était : est-ce que cela s’applique à ceux qui sont déjà en place ? Il affirme que tel n’est pas le cas à Maurice. 
 
Rappelons que le Privy Council a jugé illégale la prolongation du mandat des représentants du gouvernement local à Trinidad. La décision est datée du jeudi 18 mai. Le gouvernement de ce pays doit donc convoquer des élections locales. Selon les Law Lords, la caractéristique essentielle d'une démocratie représentative, que ce soit au niveau national ou local, est que les représentants sont choisis par le vote populaire. Ils rappellent que le vote populaire est direct pour les conseillers municipaux mais indirect pour un autre type d’élus. Pour les Law Lords, le droit de botter des représentants hors du pouvoir est aussi important que celui de les élire. 
 
Pour eux, à la fin de la période pour laquelle ces représentants ont été élus, les électeurs ont le droit de décider s'ils souhaitent qu’ils restent en fonction, du moment qu’ils se représentent.

Mercredi 24 Mai 2023

Nouveau commentaire :

Règles communautaires

Nous rappelons qu’aucun commentaire profane, raciste, sexiste, homophobe, obscène, relatif à l’intolérance religieuse, à la haine ou comportant des propos incendiaires ne sera toléré. Le droit à la liberté d’expression est important, mais il doit être exercé dans les limites légales de la discussion. Tout commentaire qui ne respecte pas ces critères sera supprimé sans préavis.


LES PLUS LUS EN 24H