Menu

Société

[Analyse] Phénomène de migration mondiale : Maurice terre d'accueil ?


Rédigé par E. Moris le Dimanche 25 Septembre 2022



«Si des gens pensent, à Berlin ou à Bruxelles, qu'ils vont pouvoir balancer des dizaines de migrants en Italie (...) il n'y aura pas d'aéroports disponibles. Nous fermerons les aéroports comme nous avons fermé les ports» avait déclaré un ministre italien de l'Intérieur Matteo Salvini (extrême droite).

Rome réclame une réforme du traité de Dublin afin que soit organisée une répartition des nouveaux arrivants dans l'ensemble de l'UE et non plus l'obligation de rester dans le pays où ils sont arrivés en Europe. Si les problèmes de l'Europe semblent bien loin de nos préoccupations. Détrompez-vous !

Une information a échappé à la plupart des médias mauriciens, des ressortissants sri-lankais rejoignent peu à peu La Réunion et entendent demander l'asile pour fuir un pays pauvre et en proie à des tensions ethniques et religieuses. La Réunion deviendrait-elle la destination de choix des populations sri-lankaises cherchant à fuir leur pays ? Un an après l'arrivée de six naufragés sur un radeau de fortune et après l'interception d'un bateau de 90 migrants au large des côtes sri-lankaise, un nouvel épisode semble accréditer cette hypothèse. Escortés, fouillés par les douaniers et la compagnie départementale d'intervention de la police nationale, les hommes semblent heureux et visiblement soulagés. Un voyage, qui était visiblement bien préparé pour parcourir les 4 000 km les séparant de La Réunion. Leurs auditions devraient permettre d'en savoir plus avant que leurs demandes d'asile, ne soit transmises à l'office française de protection des réfugiés et apatrides (Ofpra).

Tandis que les autres pays riches de l'océan Indien comme l'Australie ou la Nouvelle-Zélande ont durci leur politique d'accueil, La Réunion pourrait devenir une nouvelle opportunité pour les migrants. Ces voyages, s'ils venaient à se multiplier, pourraient soulever des problèmes cruciaux. La Réunion n'est pas équipée pour supporter un accueil massif de migrants. Un manque de moyens nautiques pour contrôler les eaux territoriales est aussi à signaler. Ils ont aussi bien à faire à Mayotte pour lutter contre l'immigration clandestine en provenance des Comores à savoir que 50 % des actuels habitants de l’île sont des migrants clandestins. Elle connaît la plus forte croissance démographique de tous les territoires français, car elle constitue une porte d’entrée impossible à fermer. 

C'est quand même préoccupant de voir que ces gens sont prêts à franchir une telle distance dans une mer difficile. Sans doute pensent-ils que dans une île européenne l'accueil sera meilleur et plus clémente qu'ailleurs. Qu'en est-il à Maurice ? Certes on ne se retrouve pas avec des bateaux de migrants comme aux portes de la Méditerranée, mais les personnes en situation irrégulière arrivent sur l'île avec un réseaux de passeurs digne d'une mafia organisée. Les arrestations médiatiques des travailleurs étrangers pour séjour illégal en sont la preuve. On se doute bien que ce n'est pas des arrestations ici et là qui démantèleront un trafic humain bien rodé depuis plusieurs années..

Ces nouveaux phénomènes de migration mondiales doivent impérativement être pris au sérieux en s'intéressant aux causes et en coopérant avec le pays de départ, si on ne veut pas se retrouver avec un flux de migrants sur les bras. A-t-on prévu de tous les expulser ou dans certains cas, pour causes humanitaires, ceux qui ont fui leurs pays pourront séjourner sur l'île et s'offrir une nouvelle vie ? Ou doit-on s'attendre à des réflexions abêtissantes, des migrants venus "voler l'Etat et le travail des pauvres gens"...?  Tout comme il est plus facile de s'apitoyer sur le sort des migrants quand ils sont loin de nous qu'à nos portes.

Une façon de souligner que lorsqu'on célèbre en grandes pompes les célébrations de l’arrivée des engagés indiens, Maurice et son peuple - forgé au fil des immigrations successives -, n'auraient jamais existé...

Dimanche 25 Septembre 2022


1.Posté par Caro le 25/09/2022 12:20
Vous oubliez juste de dire que les 46 derniers migrants sri lankais ont été arrêtés à Maurice avant de se faire refouler Manu military…. Et vers La Reunion!!!! Cherchez l erreur!!!

Nouveau commentaire :

Règles communautaires

Nous rappelons qu’aucun commentaire profane, raciste, sexiste, homophobe, obscène, relatif à l’intolérance religieuse, à la haine ou comportant des propos incendiaires ne sera toléré. Le droit à la liberté d’expression est important, mais il doit être exercé dans les limites légales de la discussion. Tout commentaire qui ne respecte pas ces critères sera supprimé sans préavis.


LES PLUS LUS EN 24H