Menu

Opinion

[Analyse] Le Cyclone Freddy dans le regard des îles soeurs


Rédigé par E. Moris le Mardi 21 Février 2023



L'île Maurice a eu chaud, très chaud. Notre île a échappé à un impact catastrophique du cyclone intense Freddy. Si ça avait été le cas, de l'avis des prévisionnistes "toute l'île aurait été concernée par un épisode absolument catastrophique sans aucun précédent dans l'histoire récente de Maurice vu l'intensité extrême du phénomène". 

Freddy prend maintenant la direction de Madagascar où 2 millions de personnes pourraient être impactées par ce puissant cyclone. Il devrait dépasser l'ouragan Irma (2017) dans les prochaines heures et entrer dans le top 5.
.
A Maurice, le cyclone Freddy s'est caractérisé par un passage court et est passé au plus près de l'île à près de 140 km au nord hier. Freddy s’éloigne maintenant après avoir laissé quelques pluies et de bonnes rafales de vent, mais le beau temps a vite fait son retour.

Retour sur cet épisode cyclonique. Alors qu'à La Réunion, les autorités locales ont activé le dispositif d'alerte "FR-Alert" pour alerter la population réunionnaise de l'arrivée du cyclone Freddy. Une notification un (SMS) s'est affichée sur les téléphones de nombreux réunionnais dans la zone à risque, à Maurice, c'est le Premier ministre Pravind Jugnauth débarrassé de son blouson en cuir et qui, au micro de sa chaine nationale a annoncé le passage d'alerte III pour le...lendemain. Une scène qui en dit long sur la volonté de Pravind Jugnuth de vouloir tout contrôler quitte à dévaluer son statut de chef du gouvernement.

De l'autre côté, la station météo de Vacoas, en compétition avec la MBC, a cru bon de  boycotter la radio privée de Top Fm. Comme un pied de nez, c'est auprès de Afzal Goodur, un passionné de météo et une antenne réunionnaise, que Top fm a proposé aux auditeurs et internautes des bulletins prévisionnels. Si cette anecdote peut faire sourire, elle révèle un dysfonctionnement qui pourrait avoir des conséquences malheureuses sur du court et moyen terme. En effet, comment expliqué que le Ministre délégué aux Outre-mer, Jean-François Carenco, de passage à La Réunion, lors d'un point de presse, souligne le rôle primordial des médias pour relayer les informations auprès du public, alors qu'à Maurice pour des histoires d'égo, l'intérêt commun est mis au placard ?

" Nou lé paré !" Le préfet de La Réunion, Jérôme Filippini, à l'approche du cyclone tropical très intense Freddy a fait différemment de ses prédécesseurs. Pour une fois diront les parents d'élève, l'annonce du passage à l'alerte orange arrive très tôt, ce qui laisse le temps de prendre ses dispositions. A Maurice, la méthode s'est révélée tout aussi efficace, engendrant moins de stress aux parents et aux élèves. Nul besoin d'attendre le communiqué de station de Vacoas à 4 heures du matin. 

Pourquoi le préfet de La Réunion n'a pas activer l'alerte rouge ?  "J'ai pris l'avis des services compétents et j'ai écouté ceux qui connaissent et qui ont connu plus de cyclones que moi. Après avoir pris ces avis, je considère que les conditions pour passer en alerte rouge ne sont pas réunies", a déclaré Jérôme Filippini.

Le préfet rappelle les conséquences importantes d'un passage en alerte rouge : "L'alerte rouge est une mesure de contrainte générale qui entraîne le confinement généralisé. L'alerte rouge ne doit pas être galvaudée", a insisté Jérôme Filippini, précisant : "l'alerte rouge doit être réservée à un scénario extrême. Ce n'est pas un scénario extrême que nous allons vivre." Jérôme Filippini a tout de même décidé d'interdire l'accès au littoral des secteurs Nord et Est.

La station météo devrait peut-être en prendre compte. A Maurice, si les équipes ont été efficaces lors du passage cyclonique, cependant, il est toujours désolant de voir des têtes brûlées faire du kitesurf, plonger une tête dans l'eau alors que c'est "rishkan" pour un "plaishur de 2 minutes". Des scènes qui se répètent malgré les avertissements des autorités. Le constat est sans appel, les Mauriciens ne sont pas suffisamment disciplinés. Il est à craindre que ce genre de "je-m'en-foutisme" et ce bras de fer permanent avec les autorités finissent par coûter la vie mais aussi nuire à l'image du pays.
 

Mardi 21 Février 2023


LES PLUS LUS EN 24H