Menu

Opinion

[Analyse] La relation incestueuse entre le gouvernement et le privé, une affaire qui marche


Rédigé par E. Moris le Lundi 9 Janvier 2023



La marche citoyenne ? La colère des Mauriciens ? Les scandales impliquant le gouvernement ? Ils s'en fichent ! Eux, retomberont toujours sur leurs pattes, peu importe le régime au pouvoir. Ils sont rodés aux courbettes, génuflexions et salamalecs. Business is business.

Au mieux, vous pouvez vaguement les entendre sur la protection d'un bâtiment en ruine de l'époque coloniale, et là, une armée de "bonnes gens", toujours les mêmes, pour pousser un coup de gueule ou quelques miaulements, mais sinon, ne comptez pas sur eux. A chaque soubresauts ou atteintes à la démocratie, ils préfèreront parler de "contribution" au pays, tout en se pinçant le nez. 

La relation incestueuse qu'entretient le gouvernement et le privé n'est pas chose nouvelle, mais elle s'est consolidée avec l'aide publique à travers la MIC. 

Quand ce n'est pas un énième projet hôtelier, c'est la construction de 'smart cities' qui poussent comme des champignons avec toutes sortes de permis. C'est du pain bénit pour le gouvernement. Une situation de "win-win" ,où il continue de faire les yeux doux au secteur privé, soulignant que les investissements sont plus que jamais bienvenus en cette période. Une véritable vache à lait pour le gouvernement mais aussi pour le MSM.

La Mauritius Investment Corporation débourse de l’argent au même rythme qu’une station de traitement d’eau envoie l’eau potable dans le circuit de distribution.

Cette filiale de la Banque de Maurice aurait déjà pris l’engagement de débourser Rs 39,8 milliards sur les (plus de) Rs 85 milliards injectées par la Banque de Maurice. Mais que les protégés du pouvoir se rassurent. Il reste encore un gros pactole à se partager. Les Gopee, Jhugroo, Dalais, Lagesse et autres peuvent déjà affûter leurs dents. Jusqu’ici, près de Rs 10,3 milliards ont déjà atterri dans les poches des bénéficiaires et des demandes totalisant Rs 29,5 milliards ont été approuvées. 

Un jackpot de Rs 45 milliards qui attendent les mignons du pouvoir 

Ce que la main gauche donne, la main droite ne doit pas savoir ! Ou alors c’est le contraire qui est vrai.
En tout cas, il n’est guère surprenant de constater que sur les Rs 6,7 milliards que la Mauritius Investment Corporation a déboursées, Rs 650 millions iront à Mauriplace Beach Resort Limited, compagnie de la famille de l’épouse du Premier ministre. Rappelons que parmi les bénéficiaires, l’on trouve Akai Fisheries Co Ltd, PSH Investment Limited, la Compagnie Mauricienne de Textile Ltée et Luxury Retirement Village Ltd. Soulignons que deux groupes hôteliers ont reçu de fortes sommes de la MIC. Ils sont New Mauritius Hotels Ltd et Long Beach Resort.

Rappelons que 41 entreprises ont bénéficié de la générosité de la Mauritius Investment Corporation depuis juin 2020. C’est ce qui ressort des derniers documents publiés sur le sujet. Notons qu’à fin mars 2022, la MIC avait investi Rs 44,6 milliards dans 37 entreprises. De mars à août, soit en cinq mois, elle a déboursé que Rs 2,1 milliards supplémentaires.

Dans le même ordre, la FMI a été lucide lors d'une mission au pays. « La BoM doit renoncer à la propriété de la Mauritius Investment Corporation ». Pour elle, la MIC doit retourner les financements non déboursés, soit Rs 48 milliards, à la BOM et éviter le financement quasi-fiscal. Pour la mission, la propriété de la MIC par la BoM pèse sur l'indépendance de l’institution et brouille le concept de séparation des politiques monétaire et fiscale. Mais qui ira écouter la FMI alors que chacun profite du beurre et de l'argent du beurre ?

 


Lundi 9 Janvier 2023


LES PLUS LUS EN 24H