Menu

Société

Ambassadeur à l'étranger : L'affaire Patel peut embarrasser le gouvernement


Rédigé par E. Moris le Mardi 7 Février 2023



Bien malgré lui, au fond de sa cellule, l'activiste et politicien ouvre une boîte de Pandore. Eshan Patel, ancien ambassadeur mauricien en Malaysie, a été appelé à la barre des témoins lundi en cour de Moka. Il a déclaré qu’il est l’un des bailleurs de fonds de Bruneau Laurette. Eshan Patel a indiqué qu’il donne « Rs 30 000 par mois à Bruneau Laurette afin de l’aider dans son combat ».

Si Eshan Patel a déclaré qu’il s’intéresse davantage à l’environnement qu’à la politique, il y aurait pourtant un dossier assez compromettant entre les mains des autorités, pour "mauvais comportement". Cette affaire en 2017, a fait couler beaucoup d'encre. Le ministère des Affaires étrangères de l'époque sous la tutelle de Vishnu Lutchmeenaraidoo, aurait reçu un document à propos du bailleur de fonds des élections de 2014. Rappelons que le 4 avril 2017, à l’Assemblée nationale, Eshan Patel a fait l'objet d'une question parlementaire du député Reza Uteem, à propos d'un rapport négatif sur l’ambassadeur.

A ce jour, Eshan Patel nie catégoriquement et affirme à qui veut l'entendre qu'il n’y a aucun rapport en ce sens. L'ancien ministre Vishnu Lutchmeenaraidoo a également soutenu au Parlement que les autorités mauriciennes n’ont reçu aucun rapport de ce genre.

Un psychologue ou un psychiatre peut aider à mieux les repérer et à s'en protéger. Le ministre de la Santé, Kailesh Jugutpal ne peut dire le contraire en tant que psychiatre.

Eshan Patel, l'ancien ambassadeur de Maurice en Malaisie, n'est pas le seul dont la conduite aurait eu des répercussions diplomatiques. Sooroojdev Phokeer, le Speaker de l'Assemblée est un cas d'école : c'est un prédateur pervers. La perversion, longtemps perçue comme une déviance sexuelle, peut être exercée par des manipulateurs ou des harceleurs rencontrés au travail, en famille ou dans les relations amicales. Elle se manifeste par la volonté de satisfaire ses désirs et de jouir sans limites en utilisant l'autre selon son propre plaisir.

Le pervers ne tolère pas la frustration et il s'arrange toujours pour nier les réalités qui le dérangent. Il se croit tout permis et s'imagine plus important qu'il ne l'est. Même s'il sait qu'il maltraite et qu'il fait souffrir les autres, seul son désir lui importe. Si le comportement du Speaker de l'assemblée est proche du harcèlement au travail, Sooroojdev Phokeer, a pourtant reçu en novembre 2019, une médaille pour sa « contribution dans le service public et dans les domaines politique et social », au rang de Grand Commander of the Star and Key (GCSK) dans le cadre des célébrations de l'indépendance. 

Pourtant, celui qui fut campaign manager dans la circonscription 8 (Moka/Quartier-Militaire) de Pravind Jugnauth, avait été rappelé à l'ordre par Paul Bérenger, Premier ministre en 2004, qui avait rappelé ce dernier, pour «faute grave» qu’il aurait commis alors qu’il était ambassadeur au Caire, en Égypte de 2000 à 2004. Avec force et fracas Paul Bérenger avait confié qu’il allait s'opposer à la nomination du Speaker, en rappelant au Premier ministre, Pravind Jugnauth, les raisons du rappel de l'ancien ambassadeur à Maurice. Sauf que cette affaire ne s'est jamais ébruitée, même si les langues se délient, afin de ne pas mettre en péril l’alliance entre le MSM et le MMM à cette époque. C’est ainsi que Sooroojdev Phokeer n’avait pas repris son poste au Caire.

Aujourd'hui, tous les regards vont vers Paul Bérenger, Pravind Jugnauth, Vishnu Lutchmeenaraidoo. Piégés par un silence qui en dit long.

Mardi 7 Février 2023

Nouveau commentaire :

Règles communautaires

Nous rappelons qu’aucun commentaire profane, raciste, sexiste, homophobe, obscène, relatif à l’intolérance religieuse, à la haine ou comportant des propos incendiaires ne sera toléré. Le droit à la liberté d’expression est important, mais il doit être exercé dans les limites légales de la discussion. Tout commentaire qui ne respecte pas ces critères sera supprimé sans préavis.


LES PLUS LUS EN 24H