Menu

Un autre regard

Allons ressusciter le Dodo !


Rédigé par E. Moris le Vendredi 18 Mars 2022



Allons ressusciter le Dodo !
C’est une avancée scientifique… pour Maurice du moins. Le dodo pourrait être ramené à la vie. Le génome entier de cet oiseau disparu, endémique à Maurice, a été séquencé pour la première fois par une équipe de l’université de Californie, à Santa Cruz.

Ce qui signifie que les scientifiques pourraient en théorie modifier l'ADN d'un autre oiseau, comme un pigeon, pour y inclure l'ADN du dodo et recréer l'espèce. La presse internationale en parle… L’oiseau, qui ne pouvait voler, a été décimé au 17e siècle par les marins hollandais et leurs chiens. Ils les ont bouffé au propre comme au figuré ! Mais le crime des Hollandais pourrait être corrigé.

Le code génétique complet du dodo a été découvert à partir d’un « spécimen fantastique » de restes de dodos trouvés au Danemark. C’est du moins ce que Beth Shapiro, professeure à l'université de Californie, a déclaré dans un webinaire de la Royal Society of Medicine. Mais, ne nous emballons pas. Recréer un oiseau est plus difficile que cloner un mammifère. Cela, en raison de la complexité de leurs voies de reproduction.

Vendredi 18 Mars 2022

Nouveau commentaire :

Règles communautaires

Nous rappelons qu’aucun commentaire profane, raciste, sexiste, homophobe, obscène, relatif à l’intolérance religieuse, à la haine ou comportant des propos incendiaires ne sera toléré. Le droit à la liberté d’expression est important, mais il doit être exercé dans les limites légales de la discussion. Tout commentaire qui ne respecte pas ces critères sera supprimé sans préavis.