Menu

Société

Allocution de Noël 2020 du Président de la République : Creux, pompeux et ennuyeux ...


Rédigé par E. Moris le Samedi 26 Décembre 2020



Au Royaume-Uni c'est une tradition annuelle chère aux britanniques: l'allocution de Noël de la reine Elizabeth II, retransmise à la télévision, et attendue avec une certaine fébrilité.

A Maurice, vendredi soir c'était loin d'être l'effervescence face au petit écran, en regardant le président de la République qui s'exprimait sur la chaîne nationale, dans un décor digne des années 80 ! On n'a pas fait pire depuis des lustres !

Trop long, trop général et ennuyeux

Dans son allocution de Noël, pour son message de Noël, Pradeep Roopun, a fait part de certains faits d'actualité avec la voix monocorde et ronflante qu'on lui connait. Figé dans la lecture de son texte, c'est ainsi qu'il invite chacun à regarder « tous dans la même direction ». Laquelle ? On ne sait pas.

Sur le même ton, selon Pradeep Roopun, la société a perdu ses valeurs et s'engage personnellement dans ce combat : « Nous bizin sans pitié envers mafia la drogue et faire tout pou protèze nous bane jeunes »

Le Président de la République s’est dit choqué par le meurtre de la policière Dimple Raghoo dans l’exercice de ses fonctions. Pradeep Roopun lance ainsi un appel à chaque citoyen de dénoncer tout trafic de drogue, ainsi aider la police dans sa tâche.

Le président de la République a aussi fait part de la difficile année 2020, qui restera dans l'histoire comme difficile, avec la pandémie de la Covid-19. Un peu comme une miss Mauritius, Prithviraj Roopun souhaite le progrès, la paix et l’harmonie mais aussi que « l’unité, la solidarité, l’écoute, le partage, la discipline, la compassion envers son prochain, doivent rester la priorité ».

Prithviraj Roopun lance un appel aux partenaires du gouvernement pour aller dans le même sens et avoir un seul objectif : l’intérêt national doit primer pour pouvoir rebondir et éviter un deuxième confinement. Comme l'année dernière, le Président a condamné les violences faites aux femmes, les vieilles personnes ainsi que les enfants.

Samedi 26 Décembre 2020

Nouveau commentaire :

Règles communautaires

Nous rappelons qu’aucun commentaire profane, raciste, sexiste, homophobe, obscène, relatif à l’intolérance religieuse, à la haine ou comportant des propos incendiaires ne sera toléré. Le droit à la liberté d’expression est important, mais il doit être exercé dans les limites légales de la discussion. Tout commentaire qui ne respecte pas ces critères sera supprimé sans préavis.


LES PLUS LUS EN 24H