Menu



International

Alitalia, la compagnie aérienne nationale italienne, disparaîtra après soixante-quinze ans d’histoire


Rédigé par E. Moris le Dimanche 26 Septembre 2021



Le 15 octobre, Alitalia, la compagnie aérienne nationale italienne, disparaîtra dans le ciel aérien. C'est une page d'histoire qui se tourne. Elle sera remplacée par une nouvelle venue plus modeste, nommée Italia Trasporto Aereo (ITA).

Créée en 1946, la compagnie nationale a connu des difficultés économiques. Placée sous administration extraordinaire depuis plus de deux ans, Alitalia désormais renationalisée a déjà reçu deux prêts d’Etat de 1,3 milliards d’euros au total, et l’Europe avait donné en juillet son feu vert à une cinquième aide publique, pour couvrir les dommages liés à la crise sanitaire en janvier 2021.

Deux avions d’Alitalia, un Airbus de la famille A320 et l’A330-200 EI-EJN ont déjà été transférés à ITA, qui a débuté les vols d’essai en vue de la certification. La nouvelle compagnie aérienne a d’autre part préparé un site internet aux fonctionnalités limitées, afin d’être capable de lancer les ventes de billets dès l’AOC obtenue, pour des vols à partir du 15 octobre sans que l’on sache quelles routes seront initialement concernées.

Dimanche 26 Septembre 2021

Nouveau commentaire :

Règles communautaires

Nous rappelons qu’aucun commentaire profane, raciste, sexiste, homophobe, obscène, relatif à l’intolérance religieuse, à la haine ou comportant des propos incendiaires ne sera toléré. Le droit à la liberté d’expression est important, mais il doit être exercé dans les limites légales de la discussion. Tout commentaire qui ne respecte pas ces critères sera supprimé sans préavis.