Menu


Environnement

Albion : Les côtes mauriciennes sont durement frappées par l'érosion côtière


Rédigé par E. Moris le Samedi 23 Janvier 2021



@ Pascal Laroulette
@ Pascal Laroulette
Les côtes mauriciennes sont durement frappées par l'érosion côtière, c'est le constat d'une étude menée par des experts de l'Agence japonaise de coopération internationale (JICA).

Ainsi, on apprend que depuis les années 60, Maurice aurait perdu plus de 15% de ses côtes et environ 50% de ses coraux en une décennie. Les régions les plus touchées par l'érosion sont celles d'Albion (Ouest) et Bel Ombre (Sud).

Le changement climatique, couplé à une augmentation continue du niveau de la mer, érode de plus en plus le littoral mauricien, mettant en alerte les experts. A Trou-aux-Biches, Albion et Mont-Choisy, là où les courants marins et les cyclones drainent des alluvions à l'extérieur des récifs par les passes, ces dépôts sableux dans ces zones pourraient servir à limiter l'érosion de certaines plages mauriciennes, frappées durement par ce phénomène, en leur redonnant un petit coup de lifting. Mais faute de propositions, petit à petit, les plages disparaissent. 




Nouveau commentaire :

Règles communautaires

Nous rappelons qu’aucun commentaire profane, raciste, sexiste, homophobe, obscène, relatif à l’intolérance religieuse, à la haine ou comportant des propos incendiaires ne sera toléré. Le droit à la liberté d’expression est important, mais il doit être exercé dans les limites légales de la discussion. Tout commentaire qui ne respecte pas ces critères sera supprimé sans préavis.