Menu

Politique

Alan Ganoo : « Devons-nous installer des barrières le long de toutes les routes du pays ? »


Rédigé par E. Moris le Mardi 11 Juillet 2023



La Private Notice Question du leader de l'opposition portait sur les mesures de sécurité à la suite des trois récents accidents mortels impliquant un tramway du Metro Express. Déjà, il faut dire qu’Alan Ganoo a pris plus de 20 minutes pour donner sa réponse initiale. Il a failli endormir tout l’hémicycle. 

Mais dans sa réponse initiale, le ministre des Transports a confirmé qu'il y avait eu trois accidents mortels impliquant des trains de Metro Express Ltd... l'un en 2022, le deuxième en mars 2023 et le troisième vendredi dernier à Quatre-Bornes. 

Concernant le dernier accident, Alan Ganoo a expliqué que la victime marchait sur les rails lorsqu'elle a été heurtée par le train. Il confirme que les barrières ont été installées du côté droit vers Belle-Road. Il insiste sur le fait que les freins ont été actionnés au maximum. 

Pour les deux autres cas, Alan Ganoo a affirmé que les victimes avaient une part de responsabilité. Dans le cas de la femme décédée à Curepipe, les images de CCTV ont montré qu'elle s’est soudainement retrouvée sur les rails. Dans le cas de 2020, il a rappelé que l’homme, qui était à moto, avait grillé des feux pour se retrouver sur la voie du Metro Express. 

Alan Ganoo a également précisé que les barrières avaient été installées là où elles avaient été recommandées par des audits de sécurité. Xavier-Luc Duval a insisté pour que des barrières soient installées le long des itinéraires du Metro Express afin d'éviter de tels drames. Ce à quoi le ministre Ganoo a répondu : "Si l'on suit la logique du chef de l'opposition, faudrait-il installer des barrières le long de toutes les routes du pays, même les autoroutes, parce que les gens marchent aussi le long de ces routes ?"

Mardi 11 Juillet 2023


1.Posté par Caro le 11/07/2023 21:40
Ce tram est absolument dénué de toute sécurité la plus élémentaire

Nouveau commentaire :

Règles communautaires

Nous rappelons qu’aucun commentaire profane, raciste, sexiste, homophobe, obscène, relatif à l’intolérance religieuse, à la haine ou comportant des propos incendiaires ne sera toléré. Le droit à la liberté d’expression est important, mais il doit être exercé dans les limites légales de la discussion. Tout commentaire qui ne respecte pas ces critères sera supprimé sans préavis.


LES PLUS LUS EN 24H