Menu


Société

Alain Malherbe prévient «Le peuple n'acceptera pas des arguments comme ‘erreur humaine’ ou ‘erreur de pilotage’»


Rédigé par E. Moris le Mardi 1 Septembre 2020

Alain Malherbe, directeur général d’Island Maritime Services, ayant 43 ans de métier dans l’industrie maritime comme agent maritime et affréteur, jette un pavé dans la mare.



L’une des dernières photos du Sir Gaëtan arrivant sur le site du naufrage du Wakashio à Pointe-d'Esny. ©Alain Malherbe
L’une des dernières photos du Sir Gaëtan arrivant sur le site du naufrage du Wakashio à Pointe-d'Esny. ©Alain Malherbe
Depuis l'échouement du Wakashio, Alain Malherbe fait entendre sa voix, jusqu'à remettre à sa place en direct sur les ondes d'une radio privée, un conseiller du Premier ministre, Ken Arian.

Les zones d’ombre qui entourent l’échouement du MV Wakashio, l'interpelle et cette fois-ci c'est face à un nouveau drame lié indirectement au vraquier qu'il monte une nouvelle au créneau.

Le remorqueur Sir Gaëtan Duval a coulé au large de Poudre-d'Or dans la soirée du lundi 31 août. A ce jour, on compte trois victimes et un un homme toujours porté disparu.

«Devant ce drame qui prend plus un aspect humain qu’autre chose, le Port Master devra dire aux familles des disparus et à la nation pourquoi justement hier dans une mer démontée, nos compatriotes ont été envoyés en mer afin d’aller récupérer cette barge» dit Alain Malherbe.
 
La barge l'Ami Constant de Taylor Smith est mouillée à Pointe-d’Esny depuis pratiquement un mois. 

«N'aurait-on pas pu ou dû attendre encore quelques jours jusqu'à une météo plus clémente ? Je préviens déjà la Mauritius Ports Authority de faire bien attention aux déclarations à venir. Le skipper a perdu la vie dans cette opération et il n’est pas en mesure de répondre à toutes sortes d’éventuelles accusations qui deviennent classiques dans ce genre de catastrophes». «Le peuple n'acceptera pas des arguments comme ‘erreur humaine’ ou ‘erreur de pilotage’» poursuit-t-il.

De plus, Alain Malherbe demande à la MPA de publier immédiatement une copie de tous les certificats de navigabilité du remorqueur Sir Gaëtan afin d’éliminer, si besoin est, toute spéculation possible sur son seaworthiness. «Cependant, je rappellerai au Deputy Port Master qu'un surveyor de Lloyd's délégué à Maurice dans le passé avait noté que les  radeaux de sauvetage de ce même remorqueur avaient fait leur temps» .


Nouveau commentaire :

Règles communautaires

Nous rappelons qu’aucun commentaire profane, raciste, sexiste, homophobe, obscène, relatif à l’intolérance religieuse, à la haine ou comportant des propos incendiaires ne sera toléré. Le droit à la liberté d’expression est important, mais il doit être exercé dans les limites légales de la discussion. Tout commentaire qui ne respecte pas ces critères sera supprimé sans préavis.