Menu



Régions Océan Indien

Air Seychelles renationalisée, redevient une compagnie d'Etat


Rédigé par E. Moris le Mercredi 5 Mai 2021

L'activité d'Air Seychelles sera recentrée sur la desserte locale.



Air Seychelles est à nouveau une compagnie d'Etat. Si la société survit au soubresaut économique qui frappe tous les transporteurs dans le monde, elle se recentrera sur les liaisons inter-îles.

Officialisée le 29 avril 2021 par le secrétaire d’Etat aux finances Patrick Payet, la renationalisation d’Air Seychelles évoquée début mars est passée par le renoncement par le transporteur national émirati de 79% des dettes d’Air Seychelles. Celle-ci devait 72,3 millions de dollars à Etihad, devenue actionnaire en janvier 2012, mais seulement 11,34 millions seront finalement payés, selon l’agence locale Seychelles New Agency. 

Le transporteur des Émirats Arabes Unis était venu à la rescousse du transporteur seychellois en janvier 2012. Le géant du golfe, qui détenait 40% d'Air Seychelles, espérait combler le déficit et relancer la destination. Sauf que la crise de la covid est passé par là. 

Un nouveau conseil d’administration a été mis en place pour Air Seychelles, présidé par Nane Nanty avec Alan Mason pour coprésident. Les mandats du CEO Remco Althuis ainsi que du directeur financier prendront fin le 30 juin, a précisé le ministère des transports ; la recherche de nouveaux dirigeants est lancée, et des recommandations au gouvernement sont attendues de la part des nouveaux dirigeants.

 

Mercredi 5 Mai 2021

Nouveau commentaire :

Règles communautaires

Nous rappelons qu’aucun commentaire profane, raciste, sexiste, homophobe, obscène, relatif à l’intolérance religieuse, à la haine ou comportant des propos incendiaires ne sera toléré. Le droit à la liberté d’expression est important, mais il doit être exercé dans les limites légales de la discussion. Tout commentaire qui ne respecte pas ces critères sera supprimé sans préavis.