Economie

[Air Mauritius] Les employés pourront prendre des congés sans solde pour une période deux ans.

Vendredi 5 Octobre 2018

[Air Mauritius] Les employés pourront prendre des congés sans solde pour une période deux ans.
Les employés d’Air Mauritius (MK) pourront désormais prendre des congés sans solde pour une période deux ans.

C'est à travers un communiqué il y a une quinzaine de jours qu'ils ont été averti de cette "nouveauté" pour le moins surprenante qui les incitent à profiter de cette proposition.

Si du côte de la direction cette "innovation" est dans l'ordre des choses, autre son cloche des dirigeants syndicaux.

Ce changement selon eux vient d’une nouvelle planification de vols sur plusieurs destinations. En raison d’un manque de pilotes, y a moins de vols donc moins de travail. Sans parler des destinations supprimées.

Après une annonce en fanfare, la compagnie a retiré de son programme d’hiver la route entre Maurice et Bangkok, qui devait être opérée deux fois par semaine dont une en direct et en Airbus A330-900. Bangkok a disparu du programme de vol de la compagnie mauricienne. 

Jack Bizlall, négociateur syndicat représentant les employés de la compagnie nationale d’aviation, ne laisse planer aucun doute que la décision du "congé sans solde" survient en raison des difficultés financières de MK.

La période de congé sans solde sera t-elle retenue pour les besoins de pensions à moins que les employés concernés acceptent de poursuivre leurs contributions aux Schemes en place.

Seront-ils éligibles pour des Rebated Travel Benefits, le paiement des bonis de fin d'année et autres Gratuities ?

Le flou persiste sur une mesure qui fait déjà grincer les dents dans une conjoncture économique difficile.

 

Rédigé par E. Moris le Vendredi 5 Octobre 2018

Nouveau commentaire :

Règles communautaires

Nous rappelons qu’aucun commentaire profane, raciste, sexiste, homophobe, obscène, relatif à l’intolérance religieuse, à la haine ou comportant des propos incendiaires ne sera toléré. Le droit à la liberté d’expression est important, mais il doit être exercé dans les limites légales de la discussion. Tout commentaire qui ne respecte pas ces critères sera supprimé sans préavis.